Parfois, on a commencé à se lancer et créer son compte Pinterest, à partager des contenus et puis…
On a eu d’autres priorités, et on a laissé notre compte à l’abandon !
Ce qui est fort dommage quand on voit les résultats que peut apporter Pinterest à une entreprise en ligne !
Alors aujourd’hui, je suis là pour te partager le mode d’emploi à suivre pas à pas pour faire revivre le compte Pinterest que tu as laissé à l’abandon il y a de ça plusieurs mois ou même plusieurs années !
Avant de tout vouloir supprimer et repartir de zéro, il est important de faire le point sur ce qui existe déjà sur ton compte Pinterest !
Et peut-être même que tu vas pouvoir garder quelques petites choses.
Je te conseille de vérifier si ton identité visuelle est toujours d’actualité et si les thématiques que tu avais ajouté sur ton compte sont toujours celles que tu abordes aujourd’hui…
Si c’est le cas, tant mieux, cela va te faire moins de travail !
S’il y a des choses à modifier, prend des notes dans un espace dédié comme sur un espace Notion par exemple, pour mieux organiser tes idées et aussi les actions que tu vas devoir mettre en place.
Pour que ton compte Pinterest soit bien référencé et donc visible aux yeux des bonnes personnes (aka de tes clients idéaux), il est important d’utiliser les bons mots.
Pour cela, je te conseille de faire une recherche de mots-clés afin de voir si ceux que tu utilisais auparavant sont toujours d’actualité ou s’il y a eu des changements entre temps.
En optimisant le référencement de ton compte (ainsi que celui de tes futures épingles) tu vas attirer à toi davantage de visiteurs et ça, c’est tout ce que l’on veut avec notre présence sur Pinterest !
*Lecture recommandée : Ma méthode pour mettre à jour mon profil Pinterest*
Tu vas pouvoir donner un nouveau souffle à ton compte Pinterest en revoyant la bannière de ton profil.
Ajouter des images dessus, mais aussi les thématiques que tu traites, les prestations que tu proposes ou les offres et également le moyen de te contacter : cela va te permettre d’engager avec les visiteurs plus facilement.
Voici un petit exemple de ma propre bannière sur Pinterest :
Dessus, on voit clairement mon nom et prénom, ma spécialité et également les différentes façons de travailler avec moi.
On peut également voir en dessous que j’ai rajouté le lien de mon site internet !
Ainsi, si une personne souhaite en savoir davantage, elle peut simplement se rendre sur l’url indiquée et elle pourra entrer dans mon univers 🙌🏻
Si tu le peux également, je te conseille de mettre une photo de toi soit dans la bannière directement, soit dans le petit cercle collé à la bannière (ou alors ton logo, c’est pas mal aussi !)
Une biographie qui est bien rédigée est essentielle pour attirer l’attention de ton audience.
En la mettant à jour, tu vas pouvoir te présenter un petit peu aux personnes qui vont te découvrir, pour qu’elles puissent en savoir plus sur toi, mais aussi sur ce que tu fais et ce que tu as à lui apporter.
Tu peux également la rendre plus captivante en partageant un fun fact sur toi pourquoi pas, ou une petite blague ! (ici, on aime les blagues pas drôles aha)
Ton compte Pinterest va être ainsi bien plus attractif pour le visiteur !
Faire une mise à jour de tes tableaux va également te permettre de faire le tri entre les thématiques que tu traites encore et celles que tu ne traites plus avec ton entreprise.
Avoir un profil Pinterest toujours tenu à jour quotidiennement est essentiel car si les personnes te découvrent mais voient des informations erronées…
Cela ne va pas forcément leur donner envie d’en savoir plus car ils vont penser que tu ne t’occupes plus de ton compte ! 🤪
Voici par exemple à quoi ressemblent les tableaux de mon propre profil Pinterest :
Cela me permet de montrer au visiteur en un seul coup d’oeil les thématiques que j’aborde.
Ainsi, il saura si oui ou non il va pouvoir trouver ce qu’il cherche par ici !
La description de chaque tableau est très importante car à l’intérieur tu vas également pouvoir placer tes mots-clés pour être encore plus visible sur la plateforme.
Tu vas pouvoir ainsi donner envie au visiteur de regarder le contenu de ton tableau, en rédigeant une courte description de ce qu’il va pouvoir retrouver à l’intérieur.
La description doit être claire, concise et pertinente avec la thématique du tableau, of course !
Pour attirer l’attention de l’utilisateur, il va falloir créer de beaux visuels qui vont venir illustrer tes articles de blog sur ton compte Pinterest !
Je te conseille de créer des visuels simples, sans chichis et qui mettent en avant les avantages de ton contenu.
N’oublie pas que sur le feed de l’utilisateur, il va y avoir des centaines de contenus mis en avant, il faut alors que le tien se démarque et surtout…
Qu’il lui donne envie de cliquer pour être redirigé vers ton article de blog et ainsi qu’il puisse découvrir ton merveilleux univers ☀️
Si tu ne sais pas comment créer des visuels qui attirent l’oeil sur Pinterest, tu peux te procurer Attractiv’ Pin, qui regroupe +120 visuels Pinterest que j’ai déjà utilisé et grâce auxquels j’ai pu trouver des clients avec mon entreprise en ligne 😍
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& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter !
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀
Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)
Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)
Plus de détails à mon sujet...