Pour la nouvelle année, je te conseille de faire un petit check-up de ton compte Pinterest et de le mettre à jour, afin de rester cohérente avec ce que tu proposes aux visiteurs, et que cela soit plus compréhensible pour eux.
Dans cet article, je te partage ma méthode pas à pas, qui est toute simple et que j’ai appliqué en cette nouvelle année pour qu’il soit à jour et qu’il convertisse plus facilement les visiteurs en potentiels clients.
Je te conseille d’analyser ce que tu as proposé sur Pinterest jusqu’à maintenant en terme de thématiques et de contenus.
Tu peux y faire du tri en fonction de ce que tu veux garder, jeter, améliorer…
Si certaines choses ne te ressemblent plus ou que tu as fait un pivot récemment dans ton business, il vaut mieux t’en débarrasser !
À garder du contenu qui n’est plus en lien avec ce que tu fais, tu risques de mettre de la confusion dans la tête de tes prospects.
Cet état des lieux va te permettre de donner une première ligne directrice à la suite de tes contenus.
*Lecture recommandée : 4 raisons de faire le ménage sur son compte Pinterest pour la nouvelle année*
À cette étape, tu vas regarder la présentation de ton profil : bannière, tableaux, biographie.
Fais le tri entre ce qui est encore pertinent et ce qui ne l’est plus.
Typiquement, sur mon compte Pinterest, je sais que j’ai des tableaux encore pertinents : entrepreneuriat, newsletter, création de contenus… mais d’autres, sur le meal prep par exemple, qui n’ont plus de sens pour moi et ma cible.
Je ne vais pas supprimer le tableau mais le mettre en privé.
Ça m’empêchera de fausser mes statistiques et me permettra de récupérer facilement le tableau si un jour il devient de nouveau pertinent.
Cette étape est indispensable pour ranger correctement ton profil.
Il faut absolument que tu sois à jour côté référencement sur Pinterest.
Et en mettant à jour ton profil Pinterest, tu vas devoir passer par cette étape si tu veux optimiser tes résultats par la suite 🫶🏻
Ça va te permettre d’être visible et de te placer sur des thématiques précises. C’est indispensable pour trouver des clients !
Pour faire une recherche de mots clés c’est très simple : il te suffit de taper un mot clé (par exemple : “entrepreneuriat”) et laisser les suggestions Pinterest apparaître sans cliquer sur “rechercher”.
Si je tape “entrepreneuriat” et que j’ai seulement 2 suggestions de Pinterest, je peux conclure que ce n’est pas un mot très recherché et qu’il n’est pas forcément pertinent de me placer dessus…
Je vais donc chercher des variantes pour m’assurer de tomber devant les yeux des bonnes personnes.
Mon but c’est d’arriver dans les premiers résultats de recherches.
Pour m’assurer de suivre les tendances, je vais m’inspirer des épingles Pinterest publiées par des Anglais ou des Américains.
Je vais pouvoir adapter les templates que j’utilise à chaque fois.
On a souvent l’habitude d’utiliser toujours les mêmes visuels mais c’est important de les varier pour analyser ce qui fonctionne / fonctionne moins bien.
En testant de nouveaux visuels, tu peux avoir une belle surprise de visibilité !
Personnellement, je fais tout mes visuels sur Canva. Je propose d’ailleurs des templates Canva d’épingles Pinterest qui ont bien fonctionné pour mon business.
L’idée c’est d’analyser ce qui se démarque sur ta thématique pour t’en inspirer et servir ton business.
Tu vas pouvoir utiliser des mots-clés plus spécifiques notamment de “longue traîne”.
En regardant les tendances, tu vas pouvoir faire des recherches plus poussées et augmenter d’autant plus ta visibilité.
Tu as maintenant toutes les clés en main pour te permettre ponctuellement de redonner un coup de boost à tes statistiques après une absence ou une baisse plus prolongée, yeahhh !
Et ainsi mettre à jour ton profil Pinterest correctement et de façon efficace !
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& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter !
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀
Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)
Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)
Plus de détails à mon sujet...