Qui ne connaît pas cette mode du Bullet Journal… qui n’a jamais essayé d’en faire un ?! *lève la main si tu n’en as jamais fais un de ta vie 🤚*
Il y a parfois, sur les réseaux, des modes qui se créent et qui prennent une ampleur plutôt impressionnante.
Le Bullet Journal en fait bien évidemment parti !
D’ailleurs, ça fait maintenant un bout de temps qu’on peut en entendre parler de partout 😱
Comme bon mouton qui se respecte, j’ai voulu essayer… mais j’étais loin d’imaginer que ça n’allait pas DU TOUT être fait pour moi.
Revenons sur la chose. Un Bullet Journal, qu’est-ce donc ???
Le Bullet Journal, appelé “Bujo” pour les intimes, est tout simplement un système pour s’organiser au quotidien assez ludique.
Inventé il y a quelques années par un designer américain appelé Ryder Carroll, ce système ne nécessite qu’un carnet et un stylo / crayon / feutre *raye les mentions inutiles*.
Personnellement, j’ai découvert cette méthode d’organisation sur Youtube, et plus particulièrement avec les vidéos “Organisation avec le Bullet Journal” !
*si tu adores le Bujo, je ne peux que te conseiller les vidéos de Les astuces de Margaux, que je regarde avec grand plaisir !*
J’avais tellement envie de dessiner de petites choses, d’organiser ma vie entière dans un seul et même carnet, de l’emporter partout avec moi et de pouvoir le customiser à l’infini…
Mais finalement, non, le Bullet Journal n’est vraiment pas fait pour moi… et crois-moi je suis bien triste de dire ça !
(et si tu veux connaitre les dessous de mon organisation pour le blog, inscris-toi aux backstages en cliquant ici)
J’ai voulu essayer, mais vraiment !
En achetant un carnet plutôt mignon, des stylos de couleurs, et je me suis mise à dessiner, à gribouiller et à organiser.
Mais non, rien n’y fait, je n’arrive pas à m’y tenir.
J’ai donc essayé une seconde fois quelques mois plus tard, peut-être que mon avis avait changé…
Tu parles, rien du tout, nada, niet !
Je n’étais toujours pas fan de ce concept, et je me détestais de ne pas aimer ça, car chez les autres, ça rendait tellement bien !
Ce système de pouvoir organiser tes journées / semaines / mois avec de beaux dessins, de petites annotations, ajouter de la couleur…
Bref bref bref.
C’est comme si, au fond de moi, je voulais plus que tout l’adorer, mais au final je ne l’aime pas tant que ça.
Je le trouve contraignant, devoir dessiner, customiser… ça ne me correspondait peut-être pas finalement.
Cette mode n’était pas faite pour moi !
Et pourtant, je m’appliquais à faire de jolies choses à l’intérieur, je préparais mes semaines / mois, avec quelques petits designs sympas…
Mais rapidement, je ne le trouvais plus si indispensable, comme s’il n’avait jamais existé finalement ! *oui oui, je parle bien d’un carnet hein… 😅*
Je sais, je sais, tu vas me dire que pour tenir un Bullet Journal, pas besoin de savoir dessiner comme un artiste…
Bah moi je trouve que si ^^
Des personnes montrent un Bujo assez sobre, avec juste quelques lignes et pleins d’écrits, mais je trouve ça tellement banal en fait, ça ne me donne pas du tout envie.
Pour moi *mais ça n’engage que moi et mon avis personnellement personnel*, un Bujo est magnifique avec des petits dessins, des couleurs, etc…
Si c’est juste pour écrire quelques lignes, faire 3 cases et basta, je préfère largement avoir un carnet classique sur moi avec des lignes, au moins je ne me casse pas la tête !
(par contre, si tu veux réussir à gagner 6 heures par semaine hyper facilement, cette formation est faite pour toi !)
Encore une fois, j’espère que les personnes qui ont un Bullet Journal et qui adorent ça ne vont pas me jeter des cailloux… 🤭
Mais je trouve ça teeeeeeeeellement long d’en tenir un !
Rien que le fait de devoir faire un calendrier mensuel, avec une case pour chaque jour du mois, puis de rajouter des petits “doodles”, de rendre ça un peu mignon…
Voilà quoi ! Je préfère passer ce temps-là à checker Pinterest, à trouver de nouvelles idées pour le blog, tu m’as comprise je crois ^^
C’est le genre d’organisation qui me convient assez bien.
Le genre de nana à avoir 50 carnets différents, où elle note un truc différents dans chacun, c’est moi !
J’ai un carnet dans mon sac à main qui me sert de carnet de compte, un autre sur mon bureau pour noter toutes mes idées d’articles, ce que je veux dire, comment etc.
Bien entendu, j’en ai également un plus petit sur mon bureau également qui me sert pour noter les menus que j’ai envie de faire dans la semaine, et les ingrédients dont j’ai besoin…
J’aime poser mes idées un peu partout… peut-être que pour le coup c’est une partie bordelique de ma vie mais je m’y retrouve plutôt bien comme ça !
(d’ailleurs, j’utilise en ce moment un nouvel outil qui est un Planner en ligne beaucoup trop pratique 😍)
C’est un peu bizarre je pense, je ne tiens pas de Bullet Journal, et pourtant j’adooore regarder les vidéos sur Youtube qui parlent de ce sujet.
Les “Plan with me” où les Youtubeuses planifient leur mois en vidéo, montrent de jolies petits dessins *que je ne serais jamais capable de réaliser ! 🤣*, j’adore !
Un jour peut-être, j’arriverais à dessiner comme elles, et à me tenir à un Bullet Journal mignon à souhait !
.
Je partage avec toi tout ce qui fonctionne (ou pas) pour mon entreprise en ligne, mes expériences personnelles et professionnelles, les projets en exclusivité, des astuces Pinterest... 100% transparence et 100% vérité vraie ! Inscris-toi en dessous, c'est gratuiiit 🤓👇🏻
& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter !
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀
Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)
Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)
Plus de détails à mon sujet...
Retraitée, je m’étais promis de ne plus utiliser d’agenda, l’ayant beaucoup utilisé les dernières années de ma vie active. J’ai beaucoup d’activités…à la maison, contexte oblige. Les jours se sont peu à peu dilués, se ressemblant tous. Et les activités se sont étirées dans le temps, finissant par être reportées sans cesse. Bref, le temps ressemblait de plus en plus à un vide sidéral. J’ai donc décidé de noter les tâches à faire sur mon agenda. Pas les tâches ménagères, je n’ai pas besoin de carnet pour savoir si les sols sont sales et quand j’ai changé les draps. Non, simplement les parties à réaliser d’un ouvrage, les recherches à faire dans un domaine qui m’intéresse, le jardinage et quand je dois le faire sur la journée, les appels téléphoniques que je remets toujours…bref, ce qui est à faire et ce que je dois faire pour rester active. Et ça a fonctionné. L’agenda étant trop petit, je suis passée au carnet A5. C’est vrai que tous ces journaux décorés que l’on trouve sur le net bloquent quand on se met à vouloir utiliser son carnet. Alors que mes agendas de travail et les derniers en date étaient tous gribouillés, là je me suis surprise à le vouloir tout propre. Pourtant, je n’ai pas l’intention de le décorer, ou quand il sera terminé, s’il a des coins libres et que je m’ennuie terriblement 😉 Non stylo noir ou bleu, un carnet simple et pas cher….et j’ai retrouvé un cadre pour mes journées, c’est bête, mais de tout regrouper, cela aide. Pourquoi pas un agenda plus grand ? Parce que je peux noter dans un carnet la liste des CD et les livres que je veux emprunter à la médiathèque et d’autres choses ….au lieu d’un agenda et d’un carnet dans le sac je n’en ai plus qu’un. Et cela évite les bouts de papier que je laissais traîner partout avec la liste des tâches de la journée. Pas de contraintes c’est beau…mais se discipliner pour s’en créer, cela peut éviter de plonger dans le néant de l’inaction. Alors pour l’instant le bullet journal m’aide. Pas compliqué, 10 mn par mois pour écrire les initiales du jour, les dates, les rdv prévus et ce qu’il faut faire dans le mois et ce que l’on souhaite faire, ça pour la page du mois. Puis chaque soir ce que l’on prévoit le lendemain, 5 mn max pour écrire la date et quelques mots pour les tâches. Pas plus de temps que pour écrire dans un agenda, mais c’est plus flexible. Désolée pour la longueur de ce texte.
Hello Marie :). Merci infiniment pour ton beau commentaire ! Effectivement, je comprends que tu aies repris un agenda afin d’organiser ton quotidien. Même si tu es à la maison, je pense que tu as toujours des petites choses à faire & aussi à penser ^^. Je te souhaite une merveilleuse journée, et merci encore d’avoir partagé ton experience avec nous par ici !
Ouf
Je culpabilisais mais merci je le sens moins seule j ai commencé ce mois remplis 4 pages et depuis plus rien je ne le cherche mm plus mais suivre les pages insta réservées au bujo… juste fun de regarder😂🤣
Bienvenue dans la team du #NoBujo ^^. Je ne tiens pas de Bullet Journal mais j’avoue que j’adore regarder celui des autres filles, elles ont tellement de talent 😱
Je n’avais jamais entendu parler de ce principe ! Encore une fois, j’ai appris quelque chose grâce à toi 🙂
(par contre, par curiosité, j’aurai bien aimé voir tes talents de dessinatrice aha)
Je pense que tu n’aurais pas apprécié le sacrilège ^^. Je n’ai aucun talent de dessinatrice ! Rien que de dessiner une maison c’est déjà trop pour moi 😂
En tant qu’amoureuse des carnets, j’ai voulu tester le bullet journal mais ça a bloqué… J’ai écrit la page de garde “Bullet Yournal” puis, pouf, ça s’est arrêté là!
Bien que j’adore écrire dans mes carnets et dessiner, cela ne m’intéresse pas de planifier mes semaines dans un carnet, j’ai un agenda magnifique pour ça. Et mes habitudes sont notés dans mon appli chéri et puis, j’ai la flemme de devoir tout dessiner, chaque semaine, à chaque fois!
Bref, voilà, je fais également partie de la team no bullet journal =p.
Je me sens moins seule tout à coup ^^. Dans mes souvenirs, je crois que j’avais fais la première page, puis un vision board sur un mois, rempli quelques cases… puis au bout de quelques jours je l’avais déjà complètement oublié ! Comme s’il n’avait jamais existé mdr !