Aujourd’hui, on se retrouve pour parler de création de contenus, et surtout pour voir comment créer du contenu qui va engager votre audience et aussi qui va faire vendre.
On a tous déjà créé une super publication, un article de blog ou encore un épisode de podcast en se disant que le contenu était trop bien, super qualitatif et qu’il allait cartonner !
Et puis finalement, ça fait un énorme flop…
Personne clique, personne like et encore pire, ça n’a amené aucun nouveau client à notre entreprise 😅
Je le sais, c’est super frustrant !
Moi aussi, j’en ai fait les frais pendant longtemps, mais aujourd’hui, après avoir pu tester des centaines de contenus différents, avec des accroches différentes, des formats différents et aussi différentes méthodes et astuces en tous genre…
Je vais te partager ce que j’ai appris, et ce que j’applique pour créer des contenus qui suscitent la curiosité de mes abonnés, visiteurs ou encore auditeurs du podcast.
Aujourd’hui, on va donc voir ensemble comment transformer nos créations en véritables “machines à vendre”, sans perdre non plus notre authenticité, sans vendre notre âme au diable et sans passer pour un marchand de tapis.
C’est parti !
Bon alors, avant de parler des solutions, on va se poser cette question :
Pourquoi certains contenus ne fonctionnent pas ?
Je vais te donner 3 raisons principales, et spoiler alert : On est tous passés par là, je peux te l’assurer 🤭
Finalement, parler à tout le monde c’est parler à personne.
Si on ne sait pas exactement qui l’on veut toucher grâce à nos contenus, c’est impossible de pouvoir créer un contenu pertinent, engageant et surtout qui fera vendre.
Pour définir la cible à laquelle on souhaite s’adresser, pas besoin d’être un génie ni de suivre une méthode particulièrement compliquée.
Je te conseille simplement de te poser les questions suivantes : “Qui est la personne idéale pour mon offre ?” “De quoi a-t-elle besoin réellement ?”
Finalement, on peut se l’imaginer comme étant un ou une amie.
Tu ne conseilleras pas à ta meilleure amie une crème anti imperfections ou pour peau grasse, si elle a une peau sèche aha !
Bah là, c’est la même chose.
Quand tu crées ton contenu, essaie de penser à la personne que tu vises, à ses problématiques et à ce qu’elle a besoin d’entendre pour que ton message passe.
Ahhhh le fameux call to action, en anglais. J’aime trop fonctionner avec des exemples…
Donc là, on va dire que c’est un peu comme si tu organisais un superbe anniversaire mais que tu n’envoyais pas d’invitations…
Ce serait un peu bête non ? 😂
Là, c’est la même chose !
Quand une personne consomme ton contenu, il faut qu’elle sache quoi faire ensuite.
Par exemple, dans mes articles de blog, je mets toujours une petite bannière pour montrer que j’ai une vidéo gratuite dans laquelle je partage ma stratégie pour trouver des clients sur Pinterest, et si elle a aimé l’article en question, elle peut s’y inscrire pour creuser le sujet.
Dans tous les contenus, il doit y avoir une prochaine étape.
Il faut toujours faciliter le travail au maximum au visiteur, sinon il va repartir aussi vite qu’il est arrivé, snif snif !
Tu peux aussi utiliser des appels à l’action dans tes story en mettant “Cliquez ici” ou encore “La suite dans la prochaine story”, et dans les publications Instagram tu peux aussi inviter la personne à te mettre quelque chose en commentaire.
Je crois que je ne réalise aucun achat dans ma vie de tous les jours sans regarder les avis clients !
Pour moi, c’est l’assurance d’acheter quelque chose qui va me convenir ou qui va être de bonne qualité.
Là, c’est totalement pareil.
La preuve sociale permet de donner confiance, de montrer également que l’on a déjà fait nos preuves auprès d’autres personnes, et cela donnera davantage envie de travailler avec nous ou d’acheter chez nous.
Tu peux partager au quotidien dans tes story ou même dans tes publications sur les réseaux des témoignages clients, des screen des résultats obtenus (ce que je fais avec les comptes Pinterest de mes clientes, en montrant les résultats qu’elles ont grâce à ma gestion quotidienne) ou encore même partager des avant/après.
Ça booste la crédibilité direct, et on te fera confiance plus facilement !
Ok, maintenant qu’on a parlé des erreurs à ne pas commettre pour convertir grâce à nos contenus, place aux solutions !
Je te partage maintenant les 5 clés qui font que selon moi, ton contenu va non seulement engager ton audience, mais va aussi la faire passer à l’action et s’intéresser à ce que tu proposes comme offres, c’est parti !
Parler à ton audience, c’est un peu comme parler à ton ou ta meilleure amie.
Tu ne vas pas lui conseiller ni lui vendre quelque chose qu’il n’a pas besoin.
Avec le contenu, finalement c’est la même chose !
Tu vas créer du contenu en fonction de ton audience, de ses besoins, et aussi des problématiques qu’elle souhaite résoudre.
Si tu vends des prestations autour du community management, tu peux par exemple créer des contenus autour du manque de temps pour gérer ses réseaux, pour faire de la création, pour établir une stratégie, pour engager la communauté etc…
Peu importe ce que tu vends, il y a toujours quelqu’un qui en a besoin quelque part ! Garde toujours bien cela en tête.
Le storytelling, c’est un peu comme la sauce magique qui donne du goût à tous les plats (bah oui, il fallait bien une référence autour de la cuisine aha sinon c’est pas drôle, vu que c’est l’une de mes grandes passions dans la vie).
Raconter une histoire permet de créer une connexion avec son audience, ça lui permettra également de s’identifier ou de s’attacher plus facilement à toi.
Par exemple, tu peux raconter comment tu as surmonté une difficulté, dire ce que tu as mis en place pour le faire etc.
C’est à ce moment-là que tu peux placer ton offre, car elle va aider la personne à résoudre cette fameuse difficulté que toi tu as réussi à surmonter.
Si tu ne connais pas encore Clémence du compte Instagram Bien dans mon plumard, je te conseille de la suivre car je la trouve super forte de ce côté-là !
Ses story racontent toujours du point A où elle était, et du point B qui l’a aidé à résoudre ses soucis.
Elle raconte tout cela avec brillo, et aussi avec tellement de facilité, je la trouve super inspirante !
Il y a d’ailleurs une phrase qui me parle beaucoup, qui est “Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites”.
À méditer !
Aujourd’hui, on vit dans un monde où les gens veulent des résultats pour… hier !
Alors si on donne quelque chose que la personne va pouvoir appliquer tout de suite, c’est gagnant-gagnant !
Partager un conseil ou une astuce que l’on peut appliquer immédiatement va motiver la personne à passer à l’action, mais va aussi toi, te positionner en tant qu’experte dans ton domaine car elle va se rendre compte que tu sais de quoi tu parles.
Tu peux proposer plein de choses différentes, comme un guide rapide en x étapes à suivre, une astuce à appliquer immédiatement si… ou encore quelque chose à faire pour améliorer x dans la minute.
Les abonnés et visiteurs sont toujours super friands d’astuces appliquables rapidement !
Si en plus tu amènes bien le sujet, ça peut te rapporter de nombreux nouveaux clients, car ils vont être intrigués par ce que tu as à leur vendre pour améliorer leur vie ou leur quotidien, d’entrepreneur ou non d’ailleurs.
Et pas un appel à l’action général, hein !
Il faut être le plus précise possible.
Il faut que tu dises à la personne ce qu’elle doit faire comme : Clique ici pour le télécharger.
C’est quelque chose de très simple, et pourtant redoutablement efficace ! Ça marche à tous les coups aha.
Par exemple, avec la bannière que je mets dans mes articles de blog comme celle-ci :
Partager des témoignages, des retours clients, des résultats au quotidien, ça renforce la confiance et surtout, ça montre que tu sais de quoi tu parles, ça rassure beaucoup !
Avec tous tes clients au quotidien, n’oublie pas de leur demander des retours, des témoignages, de leur faire remplir aussi pourquoi pas un petit formulaire à la fin d’une prestation pour savoir ce qu’ils ont aimé, et ce qu’ils ont un peu moins aimé.
Ce sont des retours précieux qui vont te permettre de toujours améliorer ce que tu proposes !
Par exemple, pour chaque cliente que j’ai en prestation de services, j’envoie un petit formulaire que j’ai créé sur Google Forms, et qui me permet de savoir ce qu’elle a aimé, ce qu’elle a un peu moins aimé, ce qu’elle aurait aimé retrouver dans la prestation et qu’elle n’a pas eu, etc.
C’est tellement précieux !!!
Enfin, tu peux aussi, pour améliorer la preuve sociale, partager des changements ou des avant/après, comme par exemple une cliente qui a amélioré ou optimisé son organisation en x semaines, ou encore une qui a pu se libérer x heures dans la semaine grâce à une meilleure gestion de son temps de travail…
Ça donnera aussi envie d’acheter chez toi !
Bon hé bien, je crois que côté astuces on est pas trop mal.
J’ai tellement aimé te partager tout cela, j’espère que ça te sera utile pour ta création de contenus future et que tu réussiras à trouver davantage de clients grâce à tes contenus.
Je partage avec toi tout ce qui fonctionne (ou pas) pour mon entreprise en ligne, mes expériences personnelles et professionnelles, les projets en exclusivité, des astuces Pinterest... 100% transparence et 100% vérité vraie ! Inscris-toi en dessous, c'est gratuiiit 🤓👇🏻
& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter !
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀
Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)
Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)
Plus de détails à mon sujet...