Astuces,  Organisation quotidienne

5 astuces pour mieux organiser son quotidien

5 astuces pour organiser ses tâches au quotidien

Cet article est directement lié au précédent Planifier sa semaine de A à Z facilement où tu pouvais télécharger le workbook spécialement conçu pour l‘occasion ✌🏻

Si tu lis mon blog depuis quelques temps, je pense que tu as vite compris que j‘adorais tout ce qui se rapproche de près ou de loin à l‘organisation du quotidien.

La preuve, j‘aime tellement ça que j’en ai fais un blog aha 🙈

Au fur et à mesure des semaines, je découvre de nouvelles astuces, et du coup de nouveaux conseils à te partager, que j‘utilise pour mon quotidien, ou que je connais mais que je n‘applique pas forcément !

*C’est bien connu… c‘est toujours le cordonnier qui est le plus mal chaussé 😏*

1. Savoir ce que l‘on doit faire de sa semaine

Déjà, la base de la base est de savoir ce que tu dois faire cette semaine.

Sans ça, ça va être un peu compliqué de bien visualiser ta semaine 😕

Prépare une petite liste des choses importantes qu‘il ne faut pas oublier, des rendez-vous, de tes horaires de travail même si il faut…

Pour ça, tu peux télécharger le workbook gratuit spécial planification de semaine, et laisse toi guider !

Sinon, tu peux aussi prendre un petit papier et griffonner les tâches que tu dois réaliser !

À toi de trouver LA méthode qui te correspond le mieux 🤓

2. Trouver l‘heure à laquelle on est le plus productif dans la journée

C‘est fou parce que, c’est dans ces moments-là qu‘on se rend compte qu‘on est tous si différents…

*Bon, d’un autre côté tant mieux hein… si on était tous pareil ce serait genre VRAIMENT bizarre 😱*

Il y a des personnes *comme moi par exemple* qui sont énormément productive le matin, tôt, et qui ne peuvent plus rien faire de leur cerveau après 16h…

Et complètement l‘inverse pour d‘autres personnes !

Selon tes habitudes, tu arriveras facilement à savoir si tu arrives à être au top niveau de ta concentration le matin, en journée ou le soir…

Beaucoup de personnes sont plus productives le matin car le cerveau entame à peine sa journée, du coup zéro « fatigue » *la fatigue du levé ça compte pas ça 😉*

Alors que le soir, même si tu es plus productive, ton cerveau a déjà travaillé toute la journée et est forcément un minimum fatigué, laisse le un peu tranquille ^^

Il faut trouver son rythme c’est tout, mais surtout le moment où l’on est vraiment le plus focus à 100% sur ce que l’on doit faire ✌🏻

3. Une fois tout listé, il faut ranger par ordre de priorité

Quand tu as noté absolument toutes les tâches que tu dois réaliser, il te suffit de regarder sur combien de jours tu vas travailler ou sur combien de jours tu veux les étaler.

Selon ton planning et les tâches, tu peux peut-être te permettre de te noter des jours OFF, des jours où tu ne planifies rien, l’imprévu ça a aussi du bon !

Je dirais même que dans un quotidien super organisé, c’est même indispensable 😅

Ce que je te conseille, est de noter les deux premiers jours de la semaine les tâches les plus importantes, celles qu’il ne faut pas oublier de faire !

Une fois ces deux jours passés, tu sauras que le reste de la semaine est consacré à des choses un tout petit peu plus légères…

Qui prendront moins la tête en tout cas, et qui te demanderont moins de concentration !

Car oui, connaître son pic de productivité dans une journée permet de pouvoir la planifier encore mieux 🤩

4. Prévoir des plages horaires spécifiques pour chaque tâche que l’on doit effectuer

Tu as ta liste de choses à faire, par ordre de priorité et c’est super 👍🏻

Mais maintenant, il va falloir répartir ces tâches selon les horaires que tu t’es fixé, et aussi selon ton pic de productivité !

Si tu as un travail à rendre à telle date, il vaut mieux commencer par ça, et bloquer les heures nécessaires dans ton emploi du temps pour mener cet objectif à bien !

Savoir combien de temps te prends chaque chose noté sur ta to do list, c’est mieux !

Ça te permettra de pouvoir tellement mieux visualiser ta semaine…

Enfin, il y a des moments où on ne peut pas tout savoir non plus… alors il vaut mieux prévoir un peu plus large, juste au cas où 😉

Planifier selon tes horaires ON chaque jour sera tellement plus simple pour visualiser tous tes objectifs ! ✌🏻

5. Bien entendu, respecter son planning à la lettre !

Je crois que c’est le plus dur… et concrètement, moi j’y arrive vraiiiiiment pas tous les jours 🙄🙈

Je prévois régulièrement mes journées de congés, et surtout celles de mon job salarié car c’est là où je consacre le plus clair de mon temps au blog 😍

Il arrive bien souvent un événement inattendu qui chamboule toute mon organisation !

Parfois, c’est hyper agaçant parce que tu sais que tu n’arriveras pas à faire tout ce que tu t’étais fixé comme boulot…

C’est la vie, l’imprévu en fait aussi parti 🤷🏻‍♀️

Mais il est vrai que c’est pas toujours évident !

Cependant, c’est tellement gratifiant de réussir à tout faire 😍

Si tu es organisée comme moi et que tu aimes tout planifier, je suis sûre que tu me comprendras parfaitement ! 😌

*si tu aimes t‘organiser au quotidien, je ne peux que te recommander ce blog : https://www.beeorganisee.com/, les articles sont géniaux ! 😍*

4 commentaires

  • Lucas

    Bonjour, j adore ton site je vais tout les jours dessus voir si un nouvel article ou même quelques lignes ont été écrite !
    Pour ma part j utilise un tableau ( oui comme les enfants à l école 🤭) avec chaque jour une ou deux missions à réaliser et effectivement la flemme me gagne souvent 🙄 mais j essaye au maximum de m y tenir !!
    En tout cas ne lache rien et dépêche toi de poster de nouveaux articles !! 😊

    • La plume rose

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! 😘 c’est pas facile de se tenir à un rythme que l’on s’impose, mais c’est pour notre bien quand on fait le choix d’organiser son quotidien 🤩

  • Maéva

    Merci pour cet article. Je rajouterai d’appliquer la méthode du crapaud, tu connais ? Faire la tâche la plus ingrate ou compliqué de ta journée en premier. Par exemple, faire ton sport le matin si tu sais que sinon tu vas sans doute avoir la flemme (on connaît tous ça 😜) ou aller au bureau de poste au petit matin.
    Cette technique te libere la charge mentale toute la journée et te donne la satisfaction des le début de la journée que tu as déjà accompli cette tâche ignoble ! Hihi

    • La plume rose

      Je ne connaissais pas du tout cette méthode ! Et je dois dire que je ne le fais pas vraiment ^^ en général je repousse jusqu’à la fin de la journée la tâche la plus ingrate que je dois faire… et même que desfois je ne la fais pas du tout x) mais ça arrive assez rarement quand même ! Merci pour ton commentaire 😘

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