Partager :

Mes outils indispensables dans ma vie de blogueuse

25 mars 2019

 

Mes outils indispensables dans ma vie de blogueuse

Les outils indispensables dans ma vie de blogueuse.

Quand tu commences un blog, tu as besoin de différents outils pour pouvoir t’en occuper confortablement.

Que ce soit pour prévoir un article, une publication Instagram, ou créer une photo pour habiller un article, c’est bien utile !

Au début, je n’utilisais que des outils gratuits, et finalement plus les mois passent et plus j’ai envie d’ajouter de petites choses plus qualitatives sur le blog !

Quand tu commences, t’as pas forcément envie d’investir dans ton blog, maiiiiiis quand tu vois que les visites augmentent petit à petit, et qu’il prend de l’ampleur, tu as aussi envie de le rendre encore plus beau 🙈

Qu’on se le dise, ton blog ne sera JAMAIS parfait, et ça je l’ai appris en attendant le bon moment pour le lancer…

Ce n’est jamais le bon moment ! Il faut juste se lancer à l’eau et c’est tout 🙌🏻

Mon iPhone, Macbook et iPad

Non non, je ne suis pas du tout #teamApple 🙈

Je ne pouvais pas commencer mon article sans citer mes 3 outils indispensables dans mon quotidien !

Sans eux, je pense que je serais perdue et que mon blog n’existerait probablement pas…

Je balade mon iPhone absolument partout avec moi, entre checker Instagram, y publier, scroller toute la journée…

Mon iPad me sert à créer des visuels avec l’application Canva, histoire de voir la chose sur un écran plus grand que juste mon téléphone ! *bon j’avoue, je joue aussi énormément sur l’iPad, surtout dans le train ^^*

Et enfin, mon Macbook me sert bien entendu à écrire mes articles la plupart du temps, à mettre en forme le contenu et tout ce qui va avec…

Il me sert également à écrire ma newsletter, créer des visuels, faire de la veille… !

WordPress : la plateforme de mon blog

J’ai choisi WordPress pour plusieurs raisons !

La première, est que j’ai déjà utilisé cette plateforme par le passé *oui, j’ai un passé dans l’univers du blogging ^^ je ne peux même pas compter combien j’ai eu de blogs avant celui-là tellement il y en a eu…*

Mais je n’ai jamais réussir à en tenir un seul, jusqu’à aujourd’hui.

Mais là n’est pas la question ! *un article est à venir sur le sujet, d’ailleurs*

C’est une plateforme facile d’utilisation selon moi, et qui permet de créer un blog un peu plus poussé que juste en utilisant Blogspot par exemple !

J’adore le système des extensions, on peut ajouter pleins de choses, le modifier à sa sauce, ajouter un pop-up…

WordPress regorge d’outils vraiment cool, qui ne peuvent qu’ajouter une touche personnelle et authentique à ton blog ! 😉

J’utilisais avant WordPress.com, mais ne fait pas cette erreur comme moi… plonge toi directement dans le monde des grands avec un hébergeur et utilise WordPress.org, ça te facilitera tellement la vie pour après !

J’ai migré mon blog du .com au .org… je te raconte pas la galère que j’ai vécu pendant ces jours-là !

J’ai perdu mes visiteurs réguliers car mon site n’était plus accessible pendant presque deux semaines, j’ai dû modifier tout le template alors que j’avais passé un temps fou sur le premier, bref plus de peur que de mal.

En résumé : utilise WordPress.org si tu te sens d’attaque à passer du temps sur ton blog pour un tout petit détail, et si tu veux pouvoir modifier pleins de choses sans payer (inutilement) ✌🏻

Calendar Editor, pour pouvoir organiser mes articles

Extension que j’ai découverte il y a peu grâce à Aline du blog TheBboost.fr (qu’on ne présente plus !), je ne fais que l’utiliser maintenant !

C’est tout simplement un calendrier, où l’on peut programmer des articles que l’on veut publier tel ou tel jour.

Mais personnellement, j’ai du mal à écrire mes articles en avance *cet article n’a pas du tout été écrit hier soir à 23h30, non non…*, je ne suis pas un modèle pour ça !

En revanche, cette application me permet d’organiser mes idées et de voir ce que je prévois d’écrire pour quelle semaine.

J’écris le sujet, et ensuite je fais comme un brainstorming en crachant toutes mes idées pour l’article en modification rapide, et ça fonctionne plutôt bien en fait !

J’ai envie de prendre de l’avance, et réussir à écrire des articles des semaines à l’avance pour avoir toujours quelque chose de prêt, et ne pas écrire aussi tard le soir.

Mais j’aime écrire et publier presque dans la foulée, je trouve que ça a un côté très satisfaisant, finalement !

On voit le fruit de notre travail directement en ligne, et ça j’adore ! Attendre peut-être une semaine avant de voir mon article en ligne sur le blog… ça n’a pas le même charme ^^

Pinterest et Instagram, mes réseaux favoris !

Qui dit ouvrir un blog, dit forcément partager ce fameux contenu où l’on a passé un temps fou sur des réseaux sociaux, histoire que notre travail soit vu par pleiiiiin de monde !

Il y a des personnes qui sont plus team Facebook, Twitter, LinkedIn *quoique il faudrait peut-être que je m’y mette pour la partie rédaction !*

Mais personnellement, ceux que je préfère sont Pinterest et Instagram, c’est vraiment mes deux pref‘ !

Je l’avais lu sur un blog *je ne sais plus lequel sorryyy* mais il vaut mieux être très active sur deux plateformes, plutôt que d’en posséder 10 et ne pas savoir où donner de la tête / ne pas avoir le temps de les alimenter, en fait.

Et j’applique à fond ce conseil !

J’adore Pinterest, car c’est ce réseau qui m’apporte 90% de mon trafic sur le blog 😍 (j’en ai même fait mon petit business), et j’adore également Instagram car ça me permet de partager du contenu plus personnel avec mes abonné(e)s, et de pouvoir (un peu) raconter ma vie aussi *oui parce que, j’adore faire ça 😅*

J’ai également une page Facebook mais que j’alimente pas du tout, car elle a été créé uniquement pour pouvoir utiliser Later pour pouvoir publier automatiquement sur Instagram 📷

L’application Later pour les publications Instagram

(edit avril 2020 : maintenant je suis plus fan de Hootsuit, mais Later est vraiment super !)

Alors ça, c’est vraiment LE truc qui me fait gagner un temps fou ! *en fait surtout du sommeil mdr*

Je publie sur Instagram du lundi au samedi, vers 7h30 du matin.

J’ai choisie cette heure car quand j’allais au lycée, je traînais déjà sur les blogs, et j’adorais lire les articles avant de commencer les cours à 8h, tout simplement 🤓

Du coup, Later *qui est beaucoup plus simple à utiliser sur téléphone d’ailleurs car je mets des emojis partout ! 🙈* me permet de pouvoir dormir le matin quand je travaille de l’après-midi !

Je me réveille en général entre 8h et 9h, du coup le matin je peux finir ma nuit tranquillement tout en sachant que ma publication Instagram va être mise en ligne toute seule !

Si je devais lui trouver un inconvénient : pour activer les publications automatiques, c’est un petit peu fastidieux car il faut créer une page Facebook professionnelle, et la relier à l’application.

J’ai mis une vingtaine de minutes à réussir, entre ma page qui ne voulait pas se connecter et mes identifiants qui ne voulaient pas être reconnus !

Ahhh la technologie… ça facilite tellement la vie, c’est dingue !

Trello, mon organisateur de vie quotidienne

Clairement, toute ma vie est inscrite dans Trello !

Que ce soit mes tâches du quotidien à réaliser dans une journée comme une lessive, préparer à manger, aller à un rendez-vous…

Ou mes idées d’articles / tâches à faire sur le blog, toutes ces choses que je peux sensiblement oublier ou qui peuvent sortir de ma tête comme ça, sans prévenir…

Tout est noté sur Trello, dans pleins de tableaux différents !

Je l’utilise même pour mon travail salariée, pour ne pas oublier de faire les tâches importantes quand il y en a à ne surtout pas oublier !

En fait, il est un peu l’extension de mon cerveau.

Mais sous forme de tableaux, de notes, de post-it…

ET le super point positif dans tout ça, c’est que je peux retrouver ce que j’écris dans mon tableau Trello sur mon ordinateur, comme sur mon téléphone via l’application, si ça c’est pas magnifique !

Je peux noter mes idées de n’importe où, et les retrouver facilement en un seul clic.

C’est clairement un avantage, si comme moi ton cerveau fuse H24 et que tes idées se bousculent dans ta tête !

Booste ta productivité avec Notion

Canva, mon assistant créateur de visuels

Cet outil, j’ai appris partiellement à l’utiliser lors de mon BTS MUC, en cours d’informatique.

Nous devions faire des visuels pour créer des flyers, mais en vérité, cette pseudo formation m’a servie seulement un an après avoir terminée mes études.

En ouvrant mon blog, je me suis rappelée de cette plateforme sur Internet qui permettait de modifier des images comme on le souhaitait, avec du textes, des motifs etc…

En plus d’être quelque chose de simple à utiliser, ce site permet de réaliser de beaux visuels hyper originaux, tu peux trouver ton style facilement en parcourant les templates prédéfinis, puis les modifier à ta convenance.

Canva m’a permis de trouver le style que je voulais donner au blog, mais aussi de créer tous les visuels présents sur ma page Pinterest concernant mon blog !

Template Checklist Pinterest

Il est tellement simple d’utilisation qu’il permet de gagner un temps précieux, plutôt que de devoir utiliser Photoshop ou je ne sais quel autre outil de montage photo.

Photoshop, je n’y connais absolument rien, alors ça m’enlève une belle épine du pied !

Mailmunch, ma plateforme spéciale newsletter

(edit avril 2020 : maintenant, je suis sur Systeme.io que j’adooore)

Pour terminer, encore un outil que j’utilise, mais depuis moins longtemps cette fois !

Je l’ai découvert il y a quelques semaines à peine, quand je souhaitais créer ma newsletter mais que je ne savais pas par quoi commencer ni comment créer mon formulaire.

Tout le monde dit que Mailchimp est vraiment génial pour commencer…

Ben personnellement, j’ai pas été foutue de savoir l’utiliser, mais vraiment !

Je n’ai même pas réussi à créer un formulaire pour récupérer les e-mails, c’est pour dire 🤷🏻‍♀️

Et comme ça m’a vite pris la tête, j’ai cherché une autre alternative, et j’ai trouvé Mailmunch !

Extension teeellement simple d’utilisation, autant pour créer un formulaire de capture d’e-mails, que pour créer un e-mail de bienvenue ou encore écrire ma newsletter du dimanche…

J’en suis plus que ravie !

Par contre, c’est une chose qui est payante si tu souhaites envoyer des e-mails à tes abonnés.

Je paye environ 8€/mois pour pouvoir l’utiliser et modifier certaines choses que tu ne peux pas modifier avec la version gratuite, mais ça vaut vraiment le coup !

Tu n’as certainement pas pu rater le nombre incalculable d’articles sur l’importance d’avoir une liste d’e-mails en sa possession, et je peux te confirmer que c’est vrai !

Avoir une liste d’abonnés qui lisent ta newsletter chaque jour/semaine/mois est si important, ça te permet entre autre d’avoir une audience qualifiée qui sera potentiellement intéressée si un jour tu sors un produit ou un service que tu mettras en vente 💸

Il y a encore certainement plusieurs outils que j’ai oublié de mentionner par ici, mais ne t’inquiètes pas, un second article arrivera un peu plus tard.

Je pense que plus les mois vont passer, et plus je vais utiliser d’outils !

Et toi qu’utilises-tu comme outils pour améliorer ton blog ? 😀

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Leslie dit :

    Bonjour Mélanie,

    Sympa ton article. Je suis agréablement surprise de voir que nous utilisons les mêmes outils en matière d’organisation !

    C’est simple, CANVA ne me quitte plus et me permet de réaliser l’ensemble de tous mes visuels d’animation sur les réseaux sociaux.

    WordPress est effectivement très intuitif et relativement simple à utiliser et je rejoins volontiers la #TeamApple 😉

    J’utilise également “Asana” qui est une application web et mobile très pratique pour gérer des équipes de travail.

    • La plume rose dit :

      Merci pour ton commentaire ! Je pense que beaucoup de personnes utilisent sensiblement les mêmes applications, car elles sont toutes bien pratiques ^^. Canva est réellement devenu un coup de coeur, je ne peux plus m’en passer ! 😘

  2. Bonjour,

    WordPress est tout simplement génial. C’est un CMS très puissant avec beaucoup de plugins et thèmes pour avoir un site/blog à son image. Je l’utilise depuis quelques années.

    J’ai découvert Pinterest récemment mais je ne suis pas encore concentré à 100% dessus pour promouvoir mon blog. Si tu as des conseils/astuces pour attirer du monde sur mon nouveau blog, n’hésites pas !

    J’aime beaucoup Trello. AU début, je ne comprenais pas très bien mais finalement c’est un outil qui aide beaucoup.

    Canva permet de gagner du temps. Je l’ai découvert récemment. Avant j’utilisais Photoshop… Maintenant Canva pour mes visuels pour Pinterest.

    Je ne connais pas Mailmunch, moi j’utilise MailerLite

    @bientôt

    • La plume rose dit :

      J’adore WordPress ! C’est vraiment la meilleure plateforme pour tenir un blog et site selon moi ☺️. Pinterest est formidable, je ne peux que te conseiller la formation d’Aline du blog TheBboost qui m’a énormément appris ! 😍 et pour le reste, ce sont de véritables indispensables sans qui mon blog ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui ^^. Merci pour ton commentaire 😘

  3. Marine dit :

    Bouh ! Team Apple… tu étais une de mes blogueuse préférée mais d’un coup tu redescends dans mon estime hihi

  4. Canva et Pinterest… Je ne pourrais pas imaginer faire mon blog sans ces outils. Et tu as tout à fait raison concernant WorPress.org. C’est difficile au début mais si on veut une certaine liberté, cela en vaut vraiment la peine.
    Je n’avais jamais entendu parler de Calendar Editor mais je pense que cela pourrait m’être utile dans le futur!

  5. Je ne connais pas Calendaires Éditoriale, il a l’air super séduisant ! 😊
    J’utilise pas mal de ces outils et c’est vraiment une aide plus que précieuse !

Tu souhaites être en immersion totale au sein de mon entreprise & de mon cerveau ? 🧠

Je partage avec toi tout ce qui fonctionne (ou pas) pour mon entreprise en ligne, mes expériences personnelles et professionnelles, les projets en exclusivité, des astuces Pinterest... 100% transparence et 100% vérité vraie ! Inscris-toi en dessous, c'est gratuiiit 🤓👇🏻

Je m'inscris aux backstages

& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

Plus de détails à mon sujet...