Gérer son budget

5 dépenses à bannir pour gérer son budget

5 dépenses à bannir pour gérer son budget

On a toutes et tous des petites dépenses que l’on aime faire au quotidien, sauf que la plupart du temps, ce sont celles qui n’aident pas du tout à réaliser des économies, et donc gérer son budget convenablement !

Ce sont de petites choses qui nous apportent une certaine satisfaction, un moment de bonheur, de réconfort…

Ou c’est tout bonnement une envie soudaine, qui est venue, sans prévenir !

Mais bon, dans tous les cas, peu importe l’excuse et / ou la raison, il est temps de se défaire de ces mauvaises habitudes pour le bien de ton budget !

Crois-moi, une fois ces quelques dépenses supprimées, tu remarqueras que ça constitue tout de même une coquette somme !

Avec ça d’ailleurs, tu vas pouvoir réaliser d’autres dépenses, qui te feront plaisir sur le long terme, et pas sur l’instant T 😅

1 – Le café du matin chez Starbucks (ou tout autre chaîne)

Je pense que c’est le conseil le plus cliché… mais franchement, qui n’a pas envie d’un bon Starbucks ☕️ le matin avant d’aller bosser ?

Je saiiiiiis, c’est délicieux, trop bon, toussa toussa, MAIS pour votre porte monnaie, c’est VRAIMENT pas cool !

*en ce moment “pas cool” est ma nouvelle expression favorite, va falloir t’y faire 😏*

Franchement, ça coûte combien ce truc ? Même en prenant le plus petit format ?

4€ ou 5€ ? Imagine si tu en prends plusieurs dans la semaine… ouai, le calcul est vite fait !

Et en plus de ça tu as envie de mieux gérer ton budget au quotidien ? Tu seras pas aidée alors ^^

Personnellement, avoir une machine à café au travail est teeeeellement pratique ! ✌🏻

J’ai les capsules sur place, je n’ai pas besoin de braver le vent / la pluie / la grêle / la neige, et en plus de ça je ne dépense pas 5€ à chaque envie de café !

Alors oui, investir dans la machine coûte un petit peu à l’achat, mais c’est très rapidement rentabilisé, crois-moi !

*et encore… je n’ai pas eu à le faire car la machine était déjà là quand je suis arrivée haha 🙈 ma responsable étant une véritable accro du café, du coup je compense un peu en achetant les capsules !*

Et en plus de ça, quand j’ai ma pause au magasin, pas besoin de faire 20 minutes de marche aller / retour pour me chercher ce FAMEUX Starbucks, je peux donc me reposer tranquillement en dégustant mon café prêt en 2 minutes top chrono, et sur place s’il vous plaît ! 😍

*pour un café chez Paul, Poulaillon, La brioche dorée… c’est la même chose. Le café n’est pas si bon, et payer chaque jour 2 voir 3€ pour un grand café… bof*

2 – L’esthéticienne qui coûte les yeux de la tête, bon sang !

Alors là… c’est incompréhensible !

Comment on peut être d’accord de payer 15, 20 ou même 30€ pour se faire épiler une partie du corps ???

Je ne comprends pas, en fait 😂

Outre le fait que tu payes pour souffrir, c’est clairement pas un moment de détente ou quoi.

Pour moi, dépenser cette somme-là serait bien plus sympa si c’est pour un achat utile, un vêtement, ou encore un épilateur, hé oui !

Je possède un épilateur depuis une paire d’années maintenant, et ok ça fait mal, mais pas plus mal qu’à l’institut finalement, c’est peut-être un chooouilla plus long, mais le résultat est le même, en bien moins cher 🤷🏻‍♀️

Investis dans un épilateur électrique, ou de la cire qui sèche pour ne pas avoir a utiliser des bandes *jamais testé, mais apparement celle de la marque Carrefour est top !*, ou alors un rasoir, c’est toi qui voit !

Pourquoi dépenser de l’argent dans un moment de torture, alors qu’il pourrait être utilisé pour un moment de plaisir ?

Si en plus tu vas chez l’esthéticienne tous les mois sans faute, ou même plus régulièrement, ton budget ne peut qu’être content d’avoir cette dépense en moins dans les pattes ! 😛

3 – Les achats compulsifs “parce que c’est en promotion”

Il y a des promotions que l’on peut acheter quand c’est prévu !

Quand on emménage dans un nouvel appartement par exemple, et que tu as besoin d’une nouvelle machine à laver ou d’un nouveau meuble télé…

Tu peux guetter les promotions, pour ça, aucun problème !

En revanche, quand tu vas te balader dans les magasins *exemple parfait huhu*, et que tu tombes sur une robe vraiiiiiiment trop belle, et que là tu vois qu’elle est à -50%…

Franchement, ça vaut grave le coup !

Ouai, mais nan !

Est-ce que tu vas réellement la porter ? Est-ce qu’elle va avec au moins une de tes paires de chaussures ? Et quelle veste tu vas pouvoir porter avec ?

Il faut y penser un minimum… je crois que toutes les femmes au monde ont déjà achetés un vêtement, et ne l’ont jamais portés !

Ce n’est pas parce que cet article est en promotion que tu en as encore plus besoin.

Parce que oui, il ne faut pas se la cacher, quand c’est en promotion, on en a beauuucoup plus besoin que quand c’est au prix de base…

Alors on se retient, et pareil, on garde cet argent pour une dépense utile !

Ou alors, tu retires à un distributeur le prix que coûte cette robe, et tu le places dans un bocal à la maison !

– Article lié : 5 bonnes raisons de faire ses achats en espèces –

4 – Privilégier les transports en commun !

Typiquement, LA dépense qui me fait économiser le plus chaque mois je dirais !

Avant, je prenais ma voiture 🚙 pour aller au travail.

Je travaille dans un centre commercial, avec un parking payant bien sûr, et hors de prix clairement.

Alors je prenais la voiture pour me garer en ville à un Parking relais (avec l’abonnement de tram il est gratuit), j’avais 20 minutes de voiture, puis je devais encore passer 10 minutes dans le tram jusqu’au centre commercial.

Sauf que, l’essence ça coûte cheeer… et faire 40 minutes de route par jour + l’abonnement de tram + l’usure de ma voiture + les bouchons quand j’ouvre le magasin…

Rien de motivant quoi, ça me fatiguait plus qu’autre chose !

Et pour couronner le tout, je perds mon temps pendant ces 40 minutes, puisque dans les transports en commun je suis posée donc je peux checker Mon blog / Instagram / Pinterest *n’hésite pas à m’y rejoindre d’ailleurs ! 😍* tranquillement, en écoutant ma petite musique 🎵

Maintenant, je prends le train qui est à 4 minutes de voiture de chez moi *j’ai de la chance d’avoir une ville bien desservie !*, puis je suis assise et je passe 18 minutes très exactement dans ce train.

Une fois arrivée à la gare, il me reste plus qu’à faire un peu moins de 10 minutes de marche, et je suis au travail ! *oui parce qu’en plus de ça, ça me fait un peu plus marcher qu’avant, pas négligeable non plus 💪🏻*

Moralité de l’histoire ? Je paye un abonnement de train environ 40€/mois, mon employeur me rembourse la moitié, j’économise du coup énormément d’argent en essence que je ne mets pas, et j’économise également l’usure de ma voiture car je fais beauuucoup moins de kilomètres avec ! 😃

J’avoue que, parfois c’est chiant de prendre le train, surtout aux heures de pointes. Il y a du monde, mais je trouve toujours une petite place assise quelque part, et sincèrement… 18 minutes c’est pas la mort ^^

5 – La junk food parce que “j’ai rien dans le frigo”

Là aussi, on est sur un thème qui sent grave le vécu…

Avant, je ne faisais pas de courses régulièrement, du coup il arrivait des soirs où je ne savais pas quoi manger, ni quoi faire tout simplement…

C’est là que le Mc Do 🍔 intervient en général, sauf que bien sûr, à chaque fois tu en as pour ton argent 💸, et ton budget ne te remercie pas, encore une fois…

Mais ça, c’était avant ! 🙈

Maintenant que j’ai découvert la technique du Meal Prep, laisse tomber… je suis organisée comme jamais ^^

– Article lié : L’organisation de mes repas a changé ma vie ! –

Je prépare toujours ma liste de courses en fonction des repas que j’ai prévu et envie de faire la semaine, je fais les courses *bah oui normal !* et ensuite je prépare deux à trois repas en rentrant 🥘

En général, ce jour-là je suis en congé donc j’ai le temps de consacrer une heure pour préparer quelques lunchbox !

Bien sûr, j’ai des recettes que je refais très régulièrement car elles sont simples, mais aussi tellement délicieuses.

Car oui, si tu veux t’y tenir correctement, il faut vraiment que tu te prépares des repas qui te donnent envie et que tu as envie de manger… sinon ça sert à rien !

Si c’est pour au final craquer quand même sur un McDo… ça sert à rien de t’embêter à faire tout ça alors ! 🙃

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.