Lifestyle,  Organisation quotidienne

Le Bullet Journal n’est VRAIMENT pas fait pour moi

Le Bullet Journal n'est vraiment pas fait pour moi !

Qui ne connaît pas cette mode du Bullet Journal… qui n’a jamais essayé d’en faire un ?! *lève la main si tu n’en as jamais fais un de ta vie 🤚*

Il y a parfois, sur les réseaux, des modes qui se créent et qui prennent une ampleur plutôt impressionnante.

Le Bullet Journal en fait bien évidemment parti !

D’ailleurs, ça fait maintenant un bout de temps qu’on peut en entendre parler de partout 😱

Comme bon mouton qui se respecte, j’ai voulu essayer… mais j’étais loin d’imaginer que ça n’allait pas DU TOUT être fait pour moi.

Revenons sur la chose. Un Bullet Journal, qu’est-ce donc ???

Le Bullet Journal, appelé « Bujo » pour les intimes, est tout simplement un système pour s’organiser au quotidien assez ludique.

Inventé il y a quelques années par un designer américain appelé Ryder Carroll, ce système ne nécessite qu’un carnet et un stylo / crayon / feutre *raye les mentions inutiles*.

Personnellement, j’ai découvert cette méthode d’organisation sur Youtube, et plus particulièrement avec les vidéos « Organisation avec le Bullet Journal » !

*si tu adores le Bujo, je ne peux que te conseiller les vidéos de Les astuces de Margaux, que je regarde avec grand plaisir !*

J’avais tellement envie de dessiner de petites choses, d’organiser ma vie entière dans un seul et même carnet, de l’emporter partout avec moi et de pouvoir le customiser à l’infini…

Mais finalement, non, le Bullet Journal n’est vraiment pas fait pour moi… et crois-moi je suis bien triste de dire ça !

 Le fail du premier et second essai

J’ai voulu essayer, mais vraiment !

En achetant un carnet plutôt mignon, des stylos de couleurs, et je me suis mise à dessiner, à gribouiller et à organiser.

Mais non, rien n’y fait, je n’arrive pas à m’y tenir.

J’ai donc essayé une seconde fois quelques mois plus tard, peut-être que mon avis avait changé

Tu parles, rien du tout, nada, niet !

Je n’étais toujours pas fan de ce concept, et je me détestais de ne pas aimer ça, car chez les autres, ça rendait tellement bien !

Ce système de pouvoir organiser tes journées / semaines / mois avec de beaux dessins, de petites annotations, ajouter de la couleur…

Bref bref bref.

Je n’arrive pas à être régulière avec lui

C’est comme si, au fond de moi, je voulais plus que tout l’adorer, mais au final je ne l’aime pas tant que ça.

Je le trouve contraignant, devoir dessiner, customiser… ça ne me correspondait peut-être pas finalement.

Cette mode n’était pas faite pour moi !

Et pourtant, je m’appliquais à faire de jolies choses à l’intérieur, je préparais mes semaines / mois, avec quelques petits designs sympas…

Mais rapidement, je ne le trouvais plus si indispensable, comme s’il n’avait jamais existé finalement ! *oui oui, je parle bien d’un carnet hein… 😅*

Je ne SAIS PAS dessiner, pas besoin de faire semblant

Je sais, je sais, tu vas me dire que pour tenir un Bullet Journal, pas besoin de savoir dessiner comme un artiste…

Bah moi je trouve que si ^^

Des personnes montrent un Bujo assez sobre, avec juste quelques lignes et pleins d’écrits, mais je trouve ça tellement banal en fait, ça ne me donne pas du tout envie.

Pour moi *mais ça n’engage que moi et mon avis personnellement personnel*, un Bujo est magnifique avec des petits dessins, des couleurs, etc…

Si c’est juste pour écrire quelques lignes, faire 3 cases et basta, je préfère largement avoir un carnet classique sur moi avec des lignes, au moins je ne me casse pas la tête !

Beaucoup TROP chronophage à mon goût

Encore une fois, j’espère que les personnes qui ont un Bullet Journal et qui adorent ça ne vont pas me jeter des cailloux… 🤭

Mais je trouve ça teeeeeeeeellement long d’en tenir un !

Rien que le fait de devoir faire un calendrier mensuel, avec une case pour chaque jour du mois, puis de rajouter des petits « doodles », de rendre ça un peu mignon…

Voilà quoi ! Je préfère passer ce temps-là à checker Pinterest, à trouver de nouvelles idées pour le blog, tu m’as comprise je crois ^^

Je suis team multi supports !

C’est le genre d’organisation qui me convient assez bien.

Le genre de nana à avoir 50 carnets différents, où elle note un truc différents dans chacun, c’est moi !

J’ai un carnet dans mon sac à main qui me sert de carnet de compte, un autre sur mon bureau pour noter toutes mes idées d’articles, ce que je veux dire, comment etc.

Bien entendu, j’en ai également un plus petit sur mon bureau également qui me sert pour noter les menus que j’ai envie de faire dans la semaine, et les ingrédients dont j’ai besoin…

J’aime poser mes idées un peu partout… peut-être que pour le coup c’est une partie bordelique de ma vie mais je m’y retrouve plutôt bien comme ça !

MAIS j’adore quand même suivre les Youtubeuses qui en parlent

C’est un peu bizarre je pense, je ne tiens pas de Bullet Journal, et pourtant j’adooore regarder les vidéos sur Youtube qui parlent de ce sujet.

Les « Plan with me » où les Youtubeuses planifient leur mois en vidéo, montrent de jolies petits dessins *que je ne serais jamais capable de réaliser ! 🤣*, j’adore !

Un jour peut-être, j’arriverais à dessiner comme elles, et à me tenir à un Bullet Journal mignon à souhait !

6 commentaires

  • Aline - Graphiste Webdesigner

    En tant qu’amoureuse des carnets, j’ai voulu tester le bullet journal mais ça a bloqué… J’ai écrit la page de garde « Bullet Yournal » puis, pouf, ça s’est arrêté là!

    Bien que j’adore écrire dans mes carnets et dessiner, cela ne m’intéresse pas de planifier mes semaines dans un carnet, j’ai un agenda magnifique pour ça. Et mes habitudes sont notés dans mon appli chéri et puis, j’ai la flemme de devoir tout dessiner, chaque semaine, à chaque fois!

    Bref, voilà, je fais également partie de la team no bullet journal =p.

    • La plume rose

      Je me sens moins seule tout à coup ^^. Dans mes souvenirs, je crois que j’avais fais la première page, puis un vision board sur un mois, rempli quelques cases… puis au bout de quelques jours je l’avais déjà complètement oublié ! Comme s’il n’avait jamais existé mdr !

  • Marine

    Je n’avais jamais entendu parler de ce principe ! Encore une fois, j’ai appris quelque chose grâce à toi 🙂
    (par contre, par curiosité, j’aurai bien aimé voir tes talents de dessinatrice aha)

  • Colombe

    Ouf
    Je culpabilisais mais merci je le sens moins seule j ai commencé ce mois remplis 4 pages et depuis plus rien je ne le cherche mm plus mais suivre les pages insta réservées au bujo… juste fun de regarder😂🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.