Être blogueuse

Trouver des idées d’articles de blog qui apportent du trafic

Cette image présente l'article : Trouver des idées d'articles de blog qui apportent du trafic

Je ne sais pas toi, mais il y a des moments où, ok on a quelques idées d’articles griffonnés sur un bout de papier / agenda / planner / bullet journal *rayer la mention inutile* et que sait-je encore… mais tu n’as pas envie d’écrire les thèmes de ta liste.

Pourtant, tu avais trouvées de superbes idées, mais non rien y fait… c’est comme ça ! ??‍♀️

Il y a des matins où je me réveille avec l’envie d’écrire un billet qui plaira, en le sachant à l’avance. Comment faire ? C’est plutôt simple en réalité, il suffit d’étudier un peu les tendances actuelles d’internet et de ce qui plaît beaucoup en ce moment.

Bon, bien entendu, pour rester quand même un minimum légitime il faut toujours écrire un article qui est en lien avec le thème de ton blog. Sinon ça n’a pas de sens, sinon le lecteur va se sentir perdu, ou avoir l’impression d’être sur un blog qu’il ne connaît même pas ! grosse erreur

Pinterest sera ton meilleur outil

On sous-estime bien trop la puissance de ce réseau social. Le secret ? Il faut l’utiliser comme moteur de recherche. En tapant dans la barre de recherche le thème de ton blog “finances” “budget” ou encore “entrepreneuriat”, il te sortira tout de suite un mélange entre les épingles populaires et les épingles récentes, BINGO ! ?

Tu feras des images d’articles qui attirent

Conseil primordial, il faut que tu fasses des images qui donnent envie de cliquer sur ton article, tout simplement ! Si tu as une image en haut de ton article ou sur pinterest ou tout autre réseau social, qui n’attire pas et ne donne pas envie de cliquer… bah voilà ! ?

Personnellement, j’utilise Canva pour faire toutes mes images et j’adore cet outil ! C’est super facile à utiliser, franchement plus simple ça n’existe pas je crois… et c’est gratuit. Il y a des choses payantes mais on peut tout à fait faire des choses sympas en restant dans la catégorie des outils gratuits ☺️

Les lecteurs adorent les articles “conseils”

Véridique ! Mes articles qui fonctionnent le plus sont ceux où je donne des conseils, peu importe le domaine, les gens aiment les articles où tu partages des conseils.

Ça leur permet de prendre les informations dont ils ont besoin, et de pouvoir améliorer leur quotidien s’ils trouvent que le thème de l’article est intéressant. Testé et approuvé !

En plus, des articles conseils tu peux en écrire des milliers. Il suffit de piocher dans ton expérience personnelle, chercher dans tes connaissances ce que tu sais faire, et tu verras les idées viendront toutes seules !

– Article lié : Comment arrêter de procrastiner au quotidien ? –

Les articles sur ton expérience sont très appréciés

Pareil, testé et approuvé également. Les lecteurs aiment pouvoir s’identifier à quelqu’un. Si tu partages ton expérience, peu importe le domaine également, les lecteurs pourront s’identifier à toi et cela attirera bien plus de monde qu’on peut le penser !

Les lecteurs sont pour la plupart un peu curieux *j’en fais partie d’ailleurs aha*, les articles comme “j’ai testé” ou encore “mon expérience avec…” plaisent beaucoup. Si tu n’as pas d’idées d’articles, penche toi là dessus, et tu verras par toi même que beaucoup de lecteurs vont cliquer sur ton article ?

Regarder ce que font les autres blogueurs / blogueuses

On pourra te dire que regarder ce que font les autres et s’en inspirer c’est copier. Je ne suis pas d’accord !

Tu peux t’inspirer des articles des autres consœurs blogueuses en regardant leur blog, les thèmes qu’elles abordent et les articles qui ont eu le plus d’interactions et d’intérêts.

Personnellement, je trouve beaucoup d’idées d’articles avec cette méthode, et souvent je trouve toujours des astuces que j’utilise au quotidien, et qu’elles n’ont pas mentionnées dans l’article en question.

Mais bien entendu, interdiction de copier hein ! Il ne faut pas mettre le même contenu comme un copier coller, le but est juste de trouver de l’inspiration. Après, libre à toi de le tourner à ta sauce, d’y ajouter des petits tips et aussi de créer du contenu qui te ressemble ! *le plus important est de rester soi-meme, si tu y arrives les lecteurs t’animeront pour la personne que tu es et ça c’est le top ?*

Écrire ses articles en fonction des saisons

En fait, ça parait plutôt logique quand on y pense. Faire des articles en fonction des saisons / de la période de l’année, c’est une super idée ! *je ne me jette pas du tout de fleurs aha*

Selon les saisons, tu peux faire teeeeellement d’articles différents, et en plus dans le lot il y en a quelques uns qui plaisent beaucoup, comme : “Mon organisation pour la rentrée” “Mon bullet journal de 2019” “Ma routine anti déprime de l’hiver” ❄️ “Comment organiser ses vacances sans stress” tu vois l’idée… Bien sûr, ce sont des idées qui restent dans mon domaine, mais il y a tellement d’autres possibilités, impossible de ne pas savoir quoi écrire après ça !

– Article lié : 5 idées de cadeaux de Noël petit budget –

Et toi ? Quelles sont tes astuces pour trouver des idées d’articles ? 

4 commentaires

  • Séverine | Devenir Mompreneur

    Super article, merci! C’est vrai que les articles “conseils” sont bien appréciés. Lorsque je ne sais pas quoi écrire, je me demande souvent ce que j’aurais aimé savoir quelques mois / années auparavant et ensuite j’écris un article sur mon expérience. C’est vraiment génial de savoir que grâce à son blog on peut aider les autres!

  • Laurie

    Excellents conseils, merci beaucoup ! Je suis tellement d’accord sur le fait de s’inspirer sur Pinterest, c’est une mine d’or. Pour ma part, j’utilise la plupart de ces conseils et je m’inspire aussi beaucoup des livres que je lis ou des vidéos que je regarde. Souvent, ça m’évoque une idée d’article ou de post pour les réseaux sociaux. Le plus important étant de s’inspirer sans jamais copier, ni plagier. 🙂
    Belle et lumineuse semaine ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.