Tu possèdes un compte Pinterest mais tu ne sais pas comment faire revenir tes visiteurs ?
Et, encore pire, tu ne sais pas comment faire pour que celui-ci s’abonne à ton profil Pinterest ?
Effectivement, ce n’est pas quelque chose de facile à réaliser…
Ahhh, cette fameuse plateforme… j’ai l’impression que tout le monde en parle en ce moment !
Mais aussi et surtout, que tout le monde a envie de s’y mettre, de créer son compte et de partager à son tour tout son contenu aux autres utilisateurs.
Oui, tout cela est bien beau, mais finalement, tout n’est pas si facile !
(si ce serait aussi simple, il n’y aurait pas des personnes comme moi spécialisées dans le domaine 🙈)
Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec toi mes quelques astuces pour convaincre un visiteur de s’abonner à ton profil Pinterest.
Parce qu’un abonné va, par la suite, pouvoir voir chaque épingle que tu partages dans son fil d’actualité ;
Il va aussi être tenu informé par une notification de chaque tableau auquel tu t’abonnes, et de chaque nouveauté finalement qui sera directement liée à ton profil !
*Article lié = 7 astuces pour faire exploser son trafic Pinterest*
Alors, pour qu’un utilisateur s’abonne facilement et ainsi devienne un consommateur très régulier de tes différents contenus, j’ai remarqué 3 choses essentielles à mettre en place :
Oui, cela peut paraître logique pour certaines personnes… mais ça ne l’est pas encore pour tout le monde on dirait !
La personne que tu vises (ton client idéal peut-être ?) doit se sentir concernée par ton contenu.
Si tu as une thématique autour du zéro déchet par exemple, tu peux partager du contenu sur ce sujet, mais pas que !
Ton client idéal va se sentir concerné par plein d’autres thématiques différentes, puisque bien entendu, il a aussi d’autres centres d’intérêts.
Pour pouvoir partager du contenu qui l’intéresse, et ne pas passer à côté, tu peux :
Pour faire ça, tu as simplement à te rendre sur la page d’accueil de ton compte Pinterest ;
Puis tu cliques sur “Analytics”, et enfin sur “Audience Insights”, et tu vas pouvoir découvrir les différentes centres d’intérêts de tes visiteurs !
Bien entendu, on a toutes des passions différentes… une personne qui adore la beauté peut aussi adorer le zéro déchet par exemple !
À toi d’analyser et de constater les goûts des personnes qui viennent régulièrement regarder tes épingles.
Tu verras, si tu appliques ce conseil & que tu t’intéresses un peu plus à ce qu’aime ton audience ;
Tu sauras facilement comment lui parler, de quoi lui parler & aussi comment apporter les sujets sur un plateau, pour qu’elle n’ai qu’à ouvrir l’article & découvrir tous tes meilleurs conseils 😉
Si elle trouve tout ce qu’elle cherche chez toi, il y a fort à parier qu’elle reviendra très souvent !
D’ailleurs je t’apprends à le faire pas à pas dans ma formation qui t’aide à utiliser Pinterest pour faire grandir ton business 🥰
Je pourrais argumenter ce titre en une seule phrase : il faut que tu lui prouves que tu es experte dans ton domaine, et que c’est à toi qu’elle doit faire confiance pour répondre à ses questionnements !
Bon… formulé ainsi, ça peut faire un peu brute, mais tu as compris où je voulais en venir 🙂
Bien entendu, pour que ce visiteur comprenne que c’est chez toi qu’il trouvera le plus d’informations pertinentes ;
Qu’il peut te faire confiance les yeux fermés car tu es toujours informé des dernières nouveautés dans ton domaine ;
& que tu es honnête, sincère, mais surtout que tu considères cette personne et que tu lui apportes les choses simplement, sans chichi : elle adorera !
Telle est la question ! (j’adore cette expression 😂 je l’utilise tellement souvent dans la vie de tous les jours)
Je pense que tu seras d’accord avec moi :
Quand on trouve un contenu inintéressant, de mauvaise qualité ou encore quand on remarque que la personne est mal informée… on n’a pas du tout envie de s’abonner !
(finalement c’est pareil sur Instagram… si tu n’aimes pas le contenu, le visuel ou encore le texte… tu ne t’abonnes pas 🤷🏻♀️)
Alors, pour pouvoir contrer ce problème, et surtout pour attirer les bonnes personnes à consommer tes épingles sur Pinterest, tu peux :
Tu peux encore partager tellement de ressources différentes qu’il m’est impossible de tout lister ici ;
Néanmoins, tu as déjà un très bel aperçu de ce que tu peux partager sur ton compte Pinterest pour donner envie au visiteur de s’abonner chez toi !
En te positionnant comme experte, tu vas pouvoir attirer facilement de nouvelles personnes, mais aussi de nouveaux prospects, hé oui !
Pinterest peut t’aider à trouver des clients facilement, (presque) sans rien faire (mais ça, on en parlera dans un autre article car cela demande beauuucoup plus d’explications je trouve)
*Article lié = Pourquoi tu dois être présente sur Pinterest en 2020 ?*
Il y a aussi des personnes qui cherchent simplement de nouveaux profils à suivre dans la même thématique qu’eux, uniquement pour se tenir informé de ce que les autres font.
D’ailleurs, c’est tout à fait ok de faire ça !
Combien de fois j’ai vu le contenu d’une entrepreneure & combien de fois cela m’a donné de nouvelles idées pour mon contenu à moi…
Par contre, attention ⚠️, je ne dis pas qu’il faut copier les autres, loin de là !
Mais tu peux t’inspirer de ce que font les autres, et tu peux aussi regarder chez les autres ce qui plaît ou non, et ce qui est abordé comme sujet ou non…
Bref, nous ne sommes pas là pour parler de ça !
Rien de plus simple !
Ton nom sur le profil, c’est celui qui va présenter qui tu es, ce que tu fais en deux mots.
Petit conseil : je trouve que mettre sa propre photo dans l’encart dédié à cela rend le compte plus chaleureux !
Personnellement, j’aime voir la tête de la personne à qui je consomme le contenu… je m’abonne beaucoup plus facilement à son profil Pinterest ainsi !
Sur mon profil, par exemple, j’ai mis mon prénom (vraiment indispensable selon moi), et mon “statut”.
Le nombre de caractères étant très limité, je ne peux pas expliquer clairement ce que je fais, j’ai donc mis que je suis entrepreneure, ça prépare déjà bien le terrain pour la suite 🤓
Ainsi, on sait qu’on est sur un compte qui va parler de business, et peut-être d’autre chose également…
(pssst, tu trouves pas qu’avec la photo ça ajoute quelque chose de plus personnel que si j’avais mis mon logo ?)
Pour cette catégorie, c’est un peu plus compliqué de te recommander quelque chose en particulier…
J’ai effectué plusieurs tests, et je peux te dire qu’il n’y en a pas une qui a plus fonctionné qu’une autre au final !
Je pense que, selon le profil que l’on a, selon ce que l’on a comme stratégie aussi avec son compte Pinterest, elle sera forcément différente.
Par exemple, voici la mienne :
(Je t’apprends aussi toute cette partie dans un module complet de l’Épingle Digitale 😀)
J’explique ce qu’est mon métier en gros, donc là on comprend bien que mon domaine d’expertise : c’est Pinterest !
Ensuite, j’explique également ce que je propose comme contenu sur le blog La plume rose.
Et enfin, j’ai mis le lien de la page de capture d’e-mails, car je souhaite faire grandir ma mailing list !
(d’ailleurs, je sais que ce sujet te plaît beaucoup, j’ai prévu plein d’articles là dessus qui arriveront très bientôt)
Voilà, c’est tout ce que je lui demande à cette petite description :
Je pense que pour un profil professionnel, c’est vraiment pas mal !
& toi, comment attires-tu de nouveaux abonnés sur ton profil Pinterest ? 💛
Je partage avec toi tout ce qui fonctionne (ou pas) pour mon entreprise en ligne, mes expériences personnelles et professionnelles, les projets en exclusivité, des astuces Pinterest... 100% transparence et 100% vérité vraie ! Inscris-toi en dessous, c'est gratuiiit 🤓👇🏻
& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter !
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀
Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)
Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)
Plus de détails à mon sujet...
Super intéressant et fourni comme article, merci 🙂
Il y a encore du boulot de mon côté mais j’y travaille petit à petit !
Merci beaucoup pour ton commentaire Charlotte :). Tu y arriveras j’en suis certaine ! Sur Pinterest il faut beaucoup de patience je trouve, bien plus que n’importe quel autre réseau ! ^^
Hello Mélanie ! Et merci pour cet article plein de valeur, comme toujours ! Grâce à toi, je viens de modifier légèrement ma description (je n’avais même pas mis de CTA). A bientôt !