Aujourd’hui, je vais parler du trafic Pinterest, et de comment faire exploser ton trafic Pinterest en 7 astuces simples, parce que tu le sais j’aime les choses simple et je cherche sans cesse à simplifier mon quotidien et ma vie finalement ^^
Alors ça me parait tout à fait normal d’appliquer tout ça dans ma vie d’entrepreneure également !
Cette bataille avec Pinterest, je la mène depuis teeeeellement longtemps maintenant !
Si tu as écouté mes derniers épisodes de podcast, tu le sais, j’ai ouvert le blog laplumerose.fr fin 2018 et le compte Pinterest a été créé en même temps !
Mais au tout début du blog, je ne me suis pas intéressée à Pinterest, ce fameux moteur de recherche qui est très tendance en ce moment et dont tout le monde j’ai l’impression commence à se rapprocher petit à petit
Le compte existait dès la création du blog mais franchement je ne programmais rien et je ne partageais rien non plus dessus !
Parce que je n’avais pas encore saisi le potentiel de cette plateforme, et tout ce qu’elle allait pouvoir m’apporter !
C’est quand Aline du blog TheBboost (notre chère Aline qui aujourd’hui comptabilise plus de 30 000 abonnés sur instagram et qui est devenue LA référence en tant que coach business selon moi) a commencé à parler de ses nombreux avantages, que je m’y suis inscrite !
(Elle a d’ailleurs une formation sur le sujet, qui s’appelle « Pinterest pour booster son business » qui est vraiment ultra complète et qui t’apprends à la prendre en main, je te la recommande les yeux fermés, c’est grâce à elle que j’ai tout appris à mes débuts)
Et donc je peux te dire qu’après avoir acheté sa formation qui venait tout juste de sortir à l’époque donc fin 2018 (et qui a été mise à jour entre temps d’ailleurs), que je me suis rendue compte de l’occasion que je ratais quoi !
Sur Pinterest, tu peux partager tes contenus (que ce soit des articles de blog, des publications instagram, des liens affiliés, des produits à vendre, des formulaires d’inscriptions à ta page de vente…)
Tu peux aussi partager le contenu des autres utilisateurs et donc pouvoir apporter des inspirations supplémentaires à tes visiteurs, et c’est en fonctionnant ainsi finalement que tu vas attirer de nouvelles personnes sur ton profil Pinterest, qui vont peu à peu s’intéresser à ce que tu fais et s’intéresser à tes services si tu partages du contenu de qualité, à forte valeur ajoutée et que tu as à coeur de leur apprendre de nouvelles choses !
Enfin bref, c’est après avoir suivi la formation d’Aline qui m’a fait prendre conscience que je DEVAIS être sur Pinterest, que les choses sérieuses ont démarrées…
Et depuis, je ne m’en suis plus jamais séparée, et j’en ai même fait ma spécialité aujourd’hui en devenant Manager & Coach Pinterest, et en ayant l’intention de créer le premier membership français à propos de Pinterest pour aider toutes les personnes qui ont besoin d’être soutenues et accompagnées dans leur projet avec cette plateforme et qui ont besoin qu’on leur montre le chemin !
Bref bref bref, je parle beaucoup trop comme d’habitude, passons tout de suite aux 7 astuces qui m’ont aidé à faire exploser mon trafic Pinterest !
Je crois que si tu souhaites un jour augmenter tes lecteurs, et donc augmenter ton trafic Pinterest, il faut ABSOLUMENT créer un nouveau style de visuels en plus de ceux que tu as déjà
(et qui fonctionnent bien sûr, tu peux regarder les visuels qui font le plus de clics et qui ont le plus de vues, et le reste tu peux tout à fait réadapter ou alors carrément changer !)
Pour créer un beau visuel, qui donne envie de cliquer et qui va aussi plaire visuellement à tes visiteurs, il faut utiliser un titre accrocheur (mais attention pas un faux titre putaclic comme on dit) un vrai titre qui donne envie de cliquer et où la personne pourra retrouver la promesse de ton titre dans l’article en question !
(d’ailleurs j’ai appris tout récemment ce qu’était un titre putaclic car je ne connaissais pas vraiment la définition, c’est tout simplement un titre accrocheur MAIS qui n’offre pas du tout la promesse escomptée dans le contenu en question !)
Le but premier en fait des épingles sur Pinterest c’est donner envie de cliquer aux lecteurs, pour les rediriger vers son contenu externe à Pinterest !
Tu n’es pas du tout obligée de faire quelque chose de compliqué…
Tu peux faire un visuel très épuré avec par exemple un titre en couleur au milieu, ou alors mettre une image en fond et un peu en transparence pour qu’elle soit perceptible mais pas trop, et mettre en avant le titre au milieu avec une couleur un peu plus flash
(petite astuce : le rose flash ou le rouge flash donne souvent bien plus envie de cliquer que les autres couleurs aha)
Par exemple, moi j’aime beaucoup varier le style de mes visuels, tu peux d’ailleurs aller regarder mon profil Pinterest si tu le souhaites pour voir quel type de visuel j’aime créer, mais je fais toujours quelque chose de simple et qui va à l’essentiel !
Souvent, c’est une image, un titre avec une partie en rose et une partie en bleu foncé (ce sont les deux couleurs principales de mon identité visuelle donc ça permet au lecteur de me reconnaitre s’il me suit déjà sur Instagram par exemple), et un faux bouton cliquable sur l’image avec comme texte “Lire l’article” comme ça la personne va avoir le réflexe de cliquer sur l’image et donc elle sera redirigée automatiquement vers l’article en question !
C’est une astuce que j’ai pas mal testée ces derniers mois et je dois dire qu’elle fonctionne plutôt bien !
Voici un exemple des visuels que j’utilise en ce moment sur Pinterest pour promouvoir mon contenu (et qui fonctionnent plutôt bien je dois dire !) :
Autre facteur extrêmement important pour ta réussite : la régularité !
Mais finalement, ça ne vaut pas que pour Pinterest, on peut aussi le dire pour Instagram, Facebook…
Avant, je publias quelques épingles le soir quand j’y pensais, la journée quand j’avais deux minutes ; Et il est arrivé un jour en fait où je n’y ai plus pensé pendant un certain temps… et là, catastrophe !
Je perdais énormément de visites… Mon trafic sur Pinterest était en chute libre, mais genre vraiment…
Sauf que, quand tu perds des visites, et que tes statistiques baissent, c’est pas toujours évident de faire remonter tout ça et de montrer à l’algorithme de Pinterest que tu es à nouveau dans le game quoi !
Dans ces moments-là forcément tu as envie de baisser les bras, et d’arrêter de programmer ton compte Pinterest et aussi de partager ton contenu dessus parce que tu as moins de résultats… mais justement, c’est là qu’il ne faut pas lâcher !
(d’ailleurs c’est grâce à ce constat et au fait que l’accompagnement derrière une formation Pinterest n’est pas assez présent selon moi que j’ai voulu créer le membership !)
Pour publier régulièrement, et surtout être régulière dans ton partage chaque jour sans devoir te connecter continuellement et passer plusieurs minutes par jour à partager manuellement des épingles, il existe un outil fantastique qui s’appelle Tailwind !
Si tu t’intéresses un minimum à Pinterest je suis certaine que tu en as déjà entendu parler, c’est obligé !
Cette application m’a sauvé la vie clairement ! Sans elle je n’aurai pas les résultats que j’ai aujourd’hui, et je ne serai vraiment pas aussi régulière que je peux l’être quand j’utilise ce fabuleux outil !
Grâce à Tailwind, je publie 20 épingles par jour automatiquement, sans avoir besoin d’y penser, et sans le moindre effort !
Je passe simplement on va dire 4/5 heures par mois dessus pour programmer les semaines qui arrivent, et je me connecte chaque lundi dessus pour partager mon nouvel épisode de podcast et mon nouvel article de blog, et c’est tout !
Alors certes, c’est un investissement, il coûte environ 10 eu
Certes, c’est un investissement, il coûte environ 120$ pour une année si tu décides de le payer comptant !
Mais alors, purée le gain de temps quoi !
Tailwind me libère vraiment une tâche pénible à faire chaque jour, et je ne peux que lui exprimer toute ma gratitude !
Et ce qui est cool aussi, c’est que Tailwind est partenaire officiel de Pinterest et suit toutes ses mises à jour d’algorithme, ce qui fait que quand tu programmes mal quelque chose sur Tailwind qui ne va pas plaire à l’algorithme de Pinterest, il va te l’afficher clairement en entourant ou surlignant ce que tu as fais en orange !
Et ça je trouve que c’est clairement le petit plus qui me fait adorer encore plus Tailwind ^^
Si tu as envie de tester Tailwind gratuitement pendant un mois, je te mets ici un lien partenaire qui t’offrira ça, soit environ 15$ de remise sur ton abonnement annuel du coup !
Quand on est entrepreneur, au début de notre activité, on a pas trop d’argent, et c’est tout à fait normal !
Mais je trouve que c’est quand même super important d’investir un minimum pour développer ses connaissances, ou même en acquérir de nouvelles !
C’est ce qui va t’aider à développer ton business, et du coup le pérenniser un maximum !
Quand j’ai lancé mon entreprise forcément, comme la majorité des personnes je n’avais pas beaucoup de budget, mais j’ai quand même réussi à investir un tout petit peu (au début c’était quelques dizaines d’euros par mois, maintenant c’est plus quelques centaines mais tu vas voir que plus le temps passe et moins tu hésiteras à investir pour ton business et pour tes propres connaissances ^^)
Et pour développer mon compte Pinterest (et découvrir toutes les astuces cachées qu’à l’époque je ne connaissais pas encore), j’ai acheté une formation !
Comme je te le disais un peu plus haut, c’est celle d’Aline qui s’appelle « Booster son business avec Pinterest » que j’avais décidé de me procurer ! 🤓
À l’époque (on dirait que je parle d’il y a 15 ans avec cette expression mdr) en tout cas à mes débuts dans le blogging, je n’y connaissais absolument rien !
J’ai tout appris grâce à sa formation qui est encore une fois ultra complète, qui va droit au but et qui explique clairement comment tu dois faire pour réussir à développer ta visibilité sur Pinterest !
Même si tu automatises tes épingles pour pouvoir être tranquille, il faut quand même vérifier plusieurs points importants avant de l’ajouter sur ton compte Pinterest directement ou sur ton compte Tailwind et la programmer :
Comme tu peux le voir, j’essaye personnellement de garder le même thème et la même couleur dans chacune de mes épingles, même s’il y en a toujours quelques unes qui sortent du lot !
Grâce à la formation d’Aline, j’ai très vite compris en fait que pour attirer davantage de lecteurs, il faut analyser son audience et ses statistiques, et pas n’importe comment !
Pour le faire, je vais dans la catégorie Analytics > Audience Insights, je peux regarder ce que mes lecteurs possèdent comme centres d’intérêt !
En m’appuyant là dessus, j’ai créé des tableaux sur mon profil qui peuvent attirer des lecteurs qui, sans ça, n’auraient peut-être jamais découvert mon compte
(c’est pour cette raison d’ailleurs que j’ai un tableau à propos de la gestion du budget, parce que certes ça concerne les particuliers, mais ça peut aussi tout à fait intéresser les professionnels pour gérer leurs rentrées d’argents, leurs dépenses, leurs investissements etc)
(Attention ! Le trafic Pinterest que tu peux voir, les fameux « visiteurs mensuels » ne sont absolument pas le nombre de visiteurs que j’ai sur le blog, loooooin de là, ce serait trop beau aha, ce sont simplement les personnes qui ont vu passer mes épingles, que ce soit chez moi ou chez les personnes qui les ont repartagées, mais ce n’est pas du tout les personnes qui se sont rendues sur mon site internet)
Si tu possèdes un profil soigné, qui explique rapidement ce que tu fais et pourquoi tu es là, c’est le top !
Et si en plus tu soignes tes tableaux, qu’ils ont tous la même présentation et que cela est rangé et épuré, tu as tout gagné 🤓
Je ne dis pas que mon profil est parfait, loin de là !
Mais il est clair, il explique ce que je fais comme activité, de quoi je parle, et les utilisateurs peuvent retrouver facilement par thématique ce qu’ils cherchent !
Le visuel compte énormément sur Pinterest, c’est un réseau où le visuel attire en premier, et donne envie de cliquer !
Il faut impérativement que tu proposes des visuels percutants, et tu auras de beaux résultats !
Comme je l’ai mentionné précédemment, quand je me suis lancé sur Pinterest je n’y connaissais rien !
Je crois que j’ai fait au moins un million de recherches sur le sujet, encore et encore, du contenu à lire pour me perfectionner dans le domaine
Même si tu n’achètes pas de formation, tu peux quand même trouver pas mal d’informations sur des articles de blogs, ou sur des publications Instagram
Sur mon compte Instagram d’ailleurs je partage plusieurs fois par semaine des publications en rapport avec Pinterest !
Mais voilà, faire de la veille régulièrement va vraiment te permettre de rester à jour des nouveautés qu’il y a et aussi de tous les changements d’algorithmes pour réadapter ta stratégie facilement pour optimiser tes résultats !
Je partage avec toi tout ce qui fonctionne (ou pas) pour mon entreprise en ligne, mes expériences personnelles et professionnelles, les projets en exclusivité, des astuces Pinterest... 100% transparence et 100% vérité vraie ! Inscris-toi en dessous, c'est gratuiiit 🤓👇🏻
& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter !
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀
Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)
Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)
Plus de détails à mon sujet...
[…] *Article lié = 7 astuces pour faire exploser son trafic Pinterest* […]
Hello Mélanie ! Merci pour ce bel article complet ! Comme toi, je me suis mise assez tard à Pinterest mais les résultats sont là ! Après le référencement naturel, la plupart de mes visites proviennent de Pinterest. En revanche, je n’utilise aucune appli, j’y vais une fois par semaine, et cela continue d’augmenter. Je trouve tes visuels super sympas, bref, je me suis abonnée (on a plusieurs tableaux similaires, forcément on cause organisation et budget toutes les 2 hihi. Bon week-end et ravie d’avoir découvert ton univers (via Linkedin en plus).
Merci pour cet article Mélanie ! Très utile, je n’avais pas encore pensé à aller vérifier les centres d’intérêt de ma (petite) audience 😊
Je t’en prie, avec grand plaisir ! C’est vrai qu’avant, je ne pensais pas non plus à analyser mon audience… mais franchement ça en vaut la peine ! 😜
Ok, mince je suis sur PC et je n’ai pas l’impression d’avoir vu ça ! Je vais chercher 😉
Très bonne idée de sujet d´article 🙂
Comment tu fais pour avoir des est émoticônes dans ton titre et ton descriptif ? Je n’ai pas vu de bouton pour ça comme ça peut être le cas sur instagram ou facebook 🤔
Merci Celine ! 😚 euh, je ne sais pas trop comment expliquer mais sur mac tu as une petite icône dans la barre en haut de ton écran et quand tu cliques dessus, tu as le clavier avec tous les emojis qui s’ouvre ^^
Hello Mélanie!
Super article! Analyser son audience est vraiment un très bon conseil. On est parfois très étonné par les centres d’intérêt de nos lecteurs….
Et merci beaucoup d’avoir cité un de mes articles!
Oui, c’est vrai que parfois on peut être étonné de leurs centres d’intérêts ! Je t’en prie, avec grand plaisir 😗