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5 tâches que je fais chaque jour pour développer mon entreprise

21 février 2023

Quand on est entrepreneur, on a des dizaines voir centaines de tâches à réaliser chaque mois pour développer notre entreprise.

Tâches réalisées chaque jour pour développer mon entreprise 1

Personnellement, il y en a quelques unes qui reviennent chaque jour et qui me permettent d’avancer petit pas par petit pas vers mes objectifs !

Elles me permettent également d’être régulière dans mes contenus et ma visibilité en ligne, ainsi que d’avoir cette fameuse stabilité financière que l’on recherche tous.

Aller c’est parti, immersion dans les tâches de ma journée pour développer mon entreprise 🚀

 

1. Mettre à jour et suivre mon tableau de prospects dans Notion

Chaque jour, je viens faire le point sur tous les prospects dans mon tableau de suivi.

Quand une personne rempli mon formulaire d’inscription à un appel découverte, une automatisation est en place grâce à l’outil Zapier et elle me permet de reporter directement toutes les informations du potentiel client dans ce tableau !

Ensuite, je viens donc chaque jour suivre l’avancée du prospect dans mon tableau. 🙋🏻‍♀️

Est-ce que l’on a déjà eu un appel découverte ? Est-ce que la personne est prête à investir dans mes prestations ? Ou encore est-ce qu’elle souhaite investir plus tard ?

Si cette dernière souhaite investir un peu plus tard, je vais alors me noter une date de relance pour prendre de ses nouvelles et ainsi pouvoir suivre son avancée côté développement d’entreprise, et tâter le terrain côté investissements.

J’ai déjà reçu des personnes en appel découverte qui ont finalement investies 3 mois plus tard, et même 1 an plus tard, et c’est totalement ok ! 🙏🏻

D’où l’importance de suivre un prospect, dès le moment où il a montré de l’intérêt pour ce que tu as à proposer comme prestations ou comme formations.

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2. Parler de mes offres en story sur Instagram

Mes story sur Instagram me permettent de maintenir ce lien avec ma communauté, et aussi de rester visible à leurs yeux.

Je partage régulièrement ma to do list, quand je suis en appel découverte, mes découvertes business…

Mais il ne faut pas oublier que l’on a une entreprise à faire tourner et que l’on doit également vendre nos offres !

Du coup, je parle quasiment chaque jour de ce que je vends, car personne ne va le faire à ma place pour développer mon entreprise 😅

Si tu n’en parles pas, les abonnés sur les réseaux sociaux qui peuvent être potentiellement intéressés par ce que l’on fait et qui peuvent en avoir besoin ne peuvent pas le deviner !

Cela permet d’avoir de la visibilité vis-à-vis de tes potentiels clients.

Tu peux par exemple partager un template que tu as créé en amont sur Canva, et insérer le lien de ta formation ou de ta prestation ;

Tu peux également montrer que tu travailles sur une prestation client, parler de ce qu’elle contient, les étapes, le processus créatif…

Et surtout : il faut parler de ce que l’on propose régulièrement 😍

La régularité, c’est la clé !

*Lecture recommandée : 3 méthodes pour trouver des clients en tant que freelance sur Instagram*

 

3. Tenir à jour ma comptabilité

J’adore faire ma compta ! (je sais, je suis bizarre aha 😂)

Je la check tous les jours car déjà, cela me permet de ne pas devoir faire une journée complète de compta à la fin du mois 🙏🏻

Mais cela me permet surtout de garder une forte visibilité sur l’argent qui entre et qui sort de ma société !

Et aussi de pouvoir prévoir plus facilement des investissements futurs comme l’achat d’une formation par exemple.

Je gère ma comptabilité sur un Google Sheet avec la colonne des entrées et la colonne des sorties : à la fin je vois si j’ai été rentable ce mois-ci ou si je dois piocher en trésorerie pour pouvoir me verser ma rémunération 💸

Imaginons que j’ai un retard de paiement, et que je regarde mon compte Stripe tous les 36 du mois…

Je vais devoir tout gérer d’un seul coup !

Plutôt que de pouvoir le gérer au compte goutte et ainsi avoir une charge mentale & de travail qui sera moindre !

Cela me permet également de suivre mes objectifs de ventes et de chiffre d’affaires qui sont notés dans ce tableau.

Si je n’ai pas vendu ce que j’avais prévu : hop, je peux réadapter ma communication et ma création de contenu pour mettre un peu plus en avant les prestations que j’avais prévu de vendre à la base 🥰

 

4. Tenir à jour mon Google Agenda avec le planning de mes journées

Mon organisation est très simple : je fonctionne par blocs de temps dans Google Agenda !

Cela me permet d’avoir une visibilité sur ma journée…

Mais ce que je fais un peu tout au long de la journée, c’est de réadapter également ces blocs de temps en fonction du temps que chaque tâche me prend réellement !

Cela me sert pour plus tard, pour la planification future de la tâche 🥳

Si une tâche X était censée me prendre 1h mais que finalement elle ne m’a pris que 45 minutes, je peux le modifier facilement en réduisant le bloc de temps et ainsi, je saurai que pour la semaine d’après je peux prévoir 45 minutes et cela suffira amplement ✨

Exemple d’une de mes semaines :

Savoir où l’on investit son temps, c’est aussi très important pour le développement d’une entreprise !

Car passer 2h par jour à scroller sur Instagram… c’est pas ça qui va aider 👀

 

5. Prendre soin de moi et de mon énergie

Au fur et à mesure du temps, on arrive à se rendre compte du moment de la journée où on est la plus productive !

Je sais que le matin, je suis très productive et je peux passer 3h sur une tâche où je vais être hyper focus, à contrario l’après-midi je vais prendre deux fois plus de temps 😅

En général, ma journée commence entre 7h et 9h (vive le réveil qui ne sonne plus ⏰), puis je travaille jusqu’à 14h.

Ensuite, une fois que mon repas du midi a été englouti, je ne sers plus à rien !

L’après-midi est plus consacré au repos, aux jeux, à l’entretien de la maison etc…

C’est clairement pas l’après-midi que je vais mettre le focus sur des tâches qui m’aident à concrètement développer mon entreprise 😅

Se connaître, c’est hyper important, et je te conseille d’analyser plusieurs journées pour te rendre compte du moment où tu es la plus productive, et le moment de ta journée où tu as le moins d’énergie pour organiser tes journées beaucoup plus facilement 🙏🏻

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  1. Nora dit :

    Hello !! Vous avez une organisation en béton !! De mon côté, je suis le plus productif le soir de 21H à 2H du matin. J’arrive beaucoup plus à me concentrer que les autres moments de la journée. C’est mon moment où je suis au top de ma forme et j’en profite, car comme vous l’avez si bien dit, il faut s’écouter !

    • La plume rose dit :

      Coucou ! Merci beaucoup pour ton message 🙂 c’est vrai qu’il faut s’écouter, c’est le plus important ! Et si tu es productive entre 21h et 2h tu peux alors accomplir de nombreuses tâches en un temps record aha ! Merci pour ton commentaire 🙂

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& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

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