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5 erreurs à ne pas faire sur Pinterest pour trouver des clients

10 septembre 2024

Si tu utilises Pinterest pour booster ton business, tu sais déjà que c’est une plateforme incroyable pour capturer l’attention de nouveaux clients. 😍

Mais attention, quelques faux pas pourraient limiter ta réussite.

Aujourd’hui, je vais te guider à travers cinq erreurs courantes que beaucoup d’entrepreneurs font sur Pinterest et comment les éviter pour que tu puisses tirer le meilleur de cette plateforme colorée et dynamique.

C’est partiii !

 

1. Ignorer la recherche de mots-clés

Tu pourrais penser que Pinterest est juste un tableau d’inspiration, mais c’est aussi (et surtout) un puissant moteur de recherche. 🕵️‍♂️erreurs sur pinterest à ne pas faire

Ne pas investir du temps dans la recherche de mots-clés est une énorme erreur qui peut rendre tes épingles invisibles, peu importe leur qualité (et ce serait tellement dommage…)

Pourquoi c’est un problème ?

Sans les bons mots-clés, tes épingles ne seront pas découvertes par les utilisateurs intéressés, autrement dit les personnes que tu vises et que tu aimerais voir devenir tes clients !

Cela signifie aussi moins de trafic vers tes épingles et donc vers ton site, snif snif.

Que faire alors ?

Utilise des outils comme Google Keyword Planner pour découvrir quels mots-clés ta cible utilise.

Ou utilise tout simplement la barre de recherche sur Pinterest directement pour les trouver.

Intègre ensuite ces mots-clés dans les titres de tes épingles, les descriptions, et même les noms de tes tableaux (partout où tu peux insérer du texte finalement)

Assure-toi de les utiliser de manière naturelle pour que tes textes restent engageants et pertinents. 📌 (et non comme des hashtags)

 

2. Utiliser des images de mauvaise qualité

Pinterest est un moteur de recherche principalement visuel, donc si tes images sont floues ou de mauvaise qualité, elles passeront inaperçues et l’algorithme te mettra beaucoup moins en avant. 😢

Pourquoi c’est un problème ?

Les images de haute qualité captent l’attention et sont plus susceptibles d’être épinglées et partagées.

Les images de faible qualité donnent une mauvaise impression de ta marque et peuvent dissuader les clients potentiels.

Je trouve personnellement que ça rend tes visuels et tes contenus moins “fiables”…

Que faire alors ?

Investis dans un bon appareil photo ou utilise un smartphone de haute qualité pour tes photos.

Et si tu utilises des images libres de droits, assure-toi qu’elles soient de bonne qualité !

Tu peux aussi utiliser des images provenant de Canva par exemple, il y a beaucoup de choix, surtout si tu as l’abonnement !

Assure-toi aussi que chaque image reflète la qualité de ta marque, ou à minima le sujet de ton article de blog. 🖼️

Il faut toujours penser à la pertinence.

Et justement, en parlant de pertinence…

 

Comment trouver de nouveaux clients chaque mois grâce à Pinterest ?

 

3. Manquer de cohérence dans les publications

Publier une fois de temps en temps sans penser à la régularité est un autre piège commun.

La cohérence est clé pour maintenir et augmenter ton engagement sur Pinterest.

Pourquoi c’est un problème ?

Si tu n’es pas régulière, ton audience pourrait t’oublier, ou penser que tu n’es pas fiable !

Cela peut limiter ta capacité à construire une communauté engagée.

Et cela casse un peu également ce lien de confiance, car quand on découvre un compte sur lequel il n’y a rien eu depuis des mois…

On peut se poser des questions !

Que faire alors ?

Crée un calendrier de contenu et planifie tes publications. (tu peux aussi t’aider de cet article pour le faire)

Pinterest favorise les utilisateurs actifs, donc essaie de publier régulièrement, idéalement plusieurs fois par semaine.

Utilise des outils comme Tailwind pour programmer tes épingles et rester actif sans être constamment en ligne. ⏰

(c’est un outil connecté de manière officielle à Pinterest, donc il ne peut que t’apporter des avantages !)

 

 

erreurs sur Pinterest 24. Négliger l’analyse de tes statistiques

Si tu ne suis pas tes résultats, comment sauras-tu ce qui fonctionne ?

Ignorer Pinterest Analytics est comme naviguer à l’aveugle, et tu ne sauras pas sur quoi t’appuyer pour augmenter considérablement ta visibilité sur le long terme.

Pourquoi c’est un problème ?

Sans analyser tes performances, tu risques de continuer des stratégies qui ne fonctionnent pas et de manquer des opportunités d’amélioration, ce serait teeeeellement dommage !

Que faire alors ?

Plonge régulièrement dans Pinterest Analytics. Regarde quelles épingles génèrent le plus de trafic et d’engagement.

Note les tendances ou les caractéristiques communes des épingles qui performent bien et utilise ces stat’ pour affiner ta stratégie. 📊

C’est en regardant régulièrement ce qui fonctionne chez toi que tu arriveras à augmenter plus facilement & rapidement ta visibilité en ligne !

 

5. Sous-estimer le pouvoir des épingles riches

Les épingles riches sont des superstars sur Pinterest, hé ouai 😎

Elles fournissent plus d’informations directement sur l’épingle, améliorant ainsi l’expérience utilisateur et augmentant les chances de conversion.

Pourquoi c’est un problème ?

Si tu n’utilises pas les épingles riches, tu manques une occasion d’enrichir tes épingles avec des infos supplémentaires comme les prix des produits, des articles de blog enrichis, ou des ingrédients de recette.

Que faire alors ?

Active les épingles riches pour ton compte en vérifiant ton site avec Pinterest et en ajoutant les balises métas nécessaires sur ton site.

Cela peut te sembler technique, mais de nombreux guides en ligne peuvent t’aider à travers ce processus, comme par exemple celui-ci !

Une fois configuré, tes épingles seront plus informatives, performantes et attrayantes. 🚀

 

Voilà voilà pour mes petits conseils, en évitant ces cinq erreurs sur Pinterest, tu mettras toutes les chances de ton côté pour capter l’attention de nouveaux clients potentiels.

N’oublie pas que chaque épingle est une opportunité de montrer ce que ton entreprise a à offrir.

Sois stratégique, sois cohérente, et surtout, reste créative ! 🌟

Si tu ne sais pas comment faire tout cela, tu peux également rejoindre le programme dans lequel je t’enseigne ma propre stratégie pour trouver des clients grâce à Pinterest, yyyyyyha ! 🤠

 

erreurs sur Pinterest 3

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& aussi présente sur le web depuis plus de 4 ans maintenant et c’est pas prêt de s’arrêter ! 
Depuis que je suis ado, je crée des blogs, je traîne sur internet et j’adore analyser tout ce que je vois 👀

Finalement, être entrepreneure sur le web c’était un peu comme une évidence.
Aujourd’hui, j’aide les entrepreneurs au quotidien à développer leur visibilité en ligne, en mettant en place des stratégies simples et qui vont travailler pour eux pendant des années (je ne suis pas fan du contenu très court terme & ce n’est pas ce que je mets en avant 🤭)

Alors si comme moi, tu aimes passer tes journées à faire des recherches, à implémenter des stratégies et à créer du contenu, on va bien s’entendre !
(et puis, à côté de ça, je suis passionnée de cuisine (merci mon papa cuisinier) et quand je ne gère pas mon business je gère des restaurants / hôtels / fermes etc sur la switch 🎮)

Je suis Pinterest Manager depuis + de 4 ans et fan absolue des stratégies digitales !

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